ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Yankee » 02 janv. 2010 12:18

@ Legascon :Tes arguments sont tout à fait valables.
Je n'ai personnellement pas calculé le ratio entre les vacances en location et la caravane
Pouir l'instant seul mon plaisir de faire du caravaning l'emporte.
peut-être dans quelques années serons nous obligés d'opter pour le MH faute de trouver des campings pourvus d'emplacements. Au train où vont les choses, c'est parti pour...
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par hobby540 » 02 janv. 2010 12:37

C'est vrai que si on n'est pas caravanier passionné, la location semble maintenant plus attrayante...

Cette année, j'ai pu tester sur plusieurs mois et hors saison, la location avec emplacement vide et la location avec MH.
En tarif mensuel , j'étais à 500 euros pour emplacement vide, et en MH, à 750 euros. Donc pas une énorme différence.
Bien sur ces prix sont ceux pratiqué sur la cote d'azur, et dans un *** seulement. Mais la différence proportionnelle doit être la même dans d'autres régions.
Le plus amusant, c'est que j'ai su par une agence de location que j'aurais pu louer un studio meublé dans une résidence avec piscine etc... pour seulement 500 euros au mois (hors saison bien sur) :roll:

Mais ce que je préfère reste toujours la caravane, SA caravane. Car dans le MH, j'ai préfère utiliser mes couverts, couchage etc...
Le confort n'est pas du tout le même dans un MH que dans une caravane, ça c'est un gros avantage d'une caravane moderne :wink: contrairement un un MH conçu spécialement pour la location et donc à faible cout, d'où une isolation pas terrible et des densité de coussins ... :evil:
Par contre faut avouer qu'en hors saison, c'est toujours sympa d'avoir la douche et les wc dans le MH.
Mais je ne fais pas de différence entre les caravaniers et les locatifs, ils y a des c.. partout :D

Sinon financièrement, c'est vrai que ça devient du luxe une caravane, il faut la tractrice qui va bien, l'assurance , le gardiennage, le surcout essence et péage.
En plus si on a pas la caravane près de chez soi, il faut la préparer avant le départ et nettoyage et rangement au retour.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Bernard44 » 02 janv. 2010 14:24

Bonjour,
Je ne suis pas très rassuré pour l'avenir du caravaning, de moins en moins de places disponibles, des tarifs qui augmentent souvent à cause des caravaniers qui demandent toujours plus de service et d'équipement, un jour viendra peut-être des restrictions de circulations sur certaines périodes de grands départs.
Et pourquoi pas, un jour viendra bien également des taxes sur les caravanes à cause des surplus de rejet de carbone.

La location de MH ne m'attire absolument pas, dormir dans des lits fréquentés par toutes sortes de personnes, le prix de 3 ou 4 mois de location est très largement supérieur à celui d'un emplacement de camping.

Mais je n'exclus pas l'achat d'un MH dans l'avenir, à condition qu'il soit à proximité immédiate de la mer, je garde cette possibilité en réserve. Mais pour l'instant je conserve mon type de séjour préféré.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Pat16 » 02 janv. 2010 14:44

Bonjour :wink:
Si je puis me permettre de donner aussi mon avis :wink: .
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai été caravanier, puis proprio de 3 MH durant une bonne dizaine d'années, puis retour à la roulotte depuis un an :roll:
Il est certain que question coût : entre la location d'un MH et l'entretien d'une cara et d'un tracteur à l'année, cela doit se valoir, je ne parle pas de l'utilisation qui est bien différente :roll:
de mon côté, mais là je ne parle pas de location de MH, mais de posséder un MH, j'ai considérablement diminué mon budget loisirs en utilisant une cara, plutôt qu'un MH, l'assurance du MH (300euros/an), location de la parcelle 2200 euros, soit 2500euros/an, pour ce prix là je peux me payer des restau en plus de mes nuits de camping et il m'en reste encore largement, même si j'inclus le prix du carburant et encore que pour aller au MH il fallait aussi du carburant même si la voiture consommait un peu moins en solo.

Quant aux emplacements de caravanes, c'est vrai qu'en dix ans (étant toujours au même endroit, puisque MH), j'ai vu énormément de campings se transformer en campings exclusivement réservés au MH mais je pense que la tendance semble revenir doucement vers la cara.
En tous cas pour Bernard si tu troques la cara pour le MH, choisis un camping proche de chez toi (une heure, une heure trente maxi de chez toi), sinon très vite on se lasse de faire la route et on va de moins en moins au MH (mais le prix de l'emplacement reste le même) :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Jacques 76 » 02 janv. 2010 19:23

:D Bonsoir tout le monde !

Je suis tout à fait du même avis que Legascon pour ce qui concerne l'avantage économique de la caravane par rapport à la location. Je pense que le caravaning a un certain coût, et que ce n'est économiquement pas forcément un investissement rentable.
Quand je considère mon propre cas, c'est vrai que je roule maintenant depuis plus de 30 ans au volant d'une voiture surdimensionnée par rapport à mes besoins réels, que la passion de la caravane (et de mes petits-enfants) m'a fait acheter une caravane sans doute un peu trop grande, trop luxueuse et trop lourde... Que les prix des emplacements de camping augmentent, me semble-t-il, un peu plus vite que ma retraite... Que, du fait de ma profession passée, j'aurais pu profiter d'hébergements de loisirs clés en main à peine plus coûteux que le prix d'un emplacement de camping...
Et pourtant... pour rien au monde je ne voudrais changer mon mode de loisirs. C'est irrationnel, comme toute passion, et j'espère seulement qu'il y aura toujours quelque part en France ou ailleurs un petit emplacement ou je pourrai me poser avec mon attelage ; tant pis si ça me coûte un peu, tant que je le pourrai financièrement et physiquement, je continuerai...

===3 Bonne route à vous tous pour cette nouvelle année.
Cordialement
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Yankee » 02 janv. 2010 19:32

exactement du même avis que toi Jacques
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Pat16 » 03 janv. 2010 16:39

Bonjour :wink:
Exactement Jacques a tout dit, je partage absolument ton avis 8) ,
comme partout il y a toujours le côté financier mais il ne faut pas pour autant se priver de tout ce que l'on aime 8)
Happy New Year 2010 ===4
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Bonaud » 05 janv. 2010 20:07

@ burstner

Bonsoir,

L'argument d'avoir un C.E. est à double sens....

Moi il me permettait d'avoir des chèques vacances à 50% de leur prix (jusqu'à un certain plafond, dépendant de la composition de la famille !), et de pouvoir payer des campings **** (ou autres..) 50% de leur prix, ce n'est pas négligeable.....
Le CE avait aussi 2 M.H., sur un terrain, mais j'ai préféré y aller avec ma caravane... Ils étaient très demandés, réservés longtemps à l'avance etc...
(c'était OU les chèques vacances OU un autre avantage vacances type location MH ou voyage ou...)

Sans compter que les chèques vacances peuvent servir à d'autres choses qu'au paiement d'un emplacement ou d'une location...

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par piguy » 05 janv. 2010 20:36

Juste une petite question pour comprendre la discution, c'est quoi un CE :?: :oops:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par Pat16 » 05 janv. 2010 20:39

Bonsoir :wink:
CE = Comité d'entreprise :wink:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par piguy » 05 janv. 2010 20:41

Ok ===2 .
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par caravanix » 05 janv. 2010 23:38

Bonsoir,

Quelques commentaires et précisions :

1. Sur le sujet initial, j'ajouterai que lorsque l'on rajoute des enfants à un forfait hors saison alors qu'en MH c'est compris, l'écart est minime. Parfois une vingtaine d'euros sur des prix public dans un même camping, quand on rajoute le surcout de carburant, on est perdant mais comme un certain nombre, je n'imagine pas mes vacances en MH. Les enfants sont tellement heureux et nous aussi en caravane et, perso, je me fous de mettre mes fesses sur le même WC qu'un autre ou dans les draps du lit d'un hotel. Mais ce n'est pas le même plaisir. La caravane n'est plus depuis longtemps un choix financier quand on voit les tarifs pratiqués mais, à mon sens, les gérants de camping font une erreur. Hors saison, avec des tarifs plus bas, il pourrait y avoir plus de monde. Il me semble qu'il vaut mieux des emplacements occupés avec des petits prix que des emplacements vides... Quand j'ajoute que mon CE propose de subventionner les locations de MH, je suis vraiment perdant mais c'est un choix.

2. Un CE. C'est un comité d'entreprise ou établissement. Il y en a un dans toutes les entreprises privées en France à partir de 50 salariés. Dans certains établissement plublics, certaines structures équivalentes peuvent les remplacer. Une des missions du CE (la plus interressée des salariés, en générale) est la gestion des activités sociales et culturelles (ASC). L'entreprise verse souvent une certaine somme d'argent (un pourcentage de la masse salariale) pour des activités sociales et culturelles gérées selon des priorités définies par les élus. Il n'y a pas de minimum, certains CE n'ont presque rien (20 ou 30€/an/salarié). Il n'y a qu'une obligation de verser une somme pour le fonctionnement du CE (0.2%). Le CE a d'autres roles méconnus sur le controle de la gestion des entreprise.

3. Les chèques vacances. Il n'y a aucune obligation de la part d'un CE de proposer des chèques vacances. Un grand nombre de CE n'en proposent pas. Leur subvention est variable selon les entreprises. Au sein d'une même entreprise, il peut y avoir des taux de subventions variables selon les salaires (une fourchette courante est 20 à 50%).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par veronica999 » 06 janv. 2010 10:05

Yankee » 31 Déc 2009, 18:55
Bonjour
Pour en revenir au message de Legascon.
Si je puis donner mon avis personnel, le caravaning est pour moi comme une sorte de sacerdoce. On ne fait pas du caravaning comme ont fait du MH. C'est MA caravane, ce sont MES objets, MON lit, je la place comme JE veux, je ME casse quand l'endroit ne me plait pas etc (quoique devenu plus rare aujourd'hui car de plus en plus de campngs demandent le solde du séjour à l'arrivée).
A la différence (toujours selon mon avis) du MH, car c'est beaucoup plus impersonnel, je pense que je me plairais beaucoup moins dans les affaires qui ne m'appartiennent pas, dormir sur un lit dont le matelas serait parfois douteux etc etc.
Le caravaning est un mode de vacances, le MH en est un autre, TRES différent.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
BONJOUR - Je réponds à Yankee - étant de son avis - la caravane c'est la liberté et prendre le temps. En basse saison les prix sont plus abordables qu'au mois d'aout bien sûr, surtout si on va dans un 2 ou 3 étoiles. On peut payer dans des endroits magnifiques du 12 à 15 euros par jour en juin ou en septembre, alors qu'un camping au pied de la dune d'Arcachon revient à 50 euros par jour au mois d'août... il faut savoir choisir et comparer les prix. Si on ne se plait pas dans un camping, du jour au lendemain on peut changer. La location Mobil Home est pas mal pour de courts séjours, cela évite de préparer la caravane. Pour le Camping Car d'abord c'est un investissement très cher, si on n'a pas un vélo pour faire les courses il faut chaque fois le déplacer, les CC sont interdits à présent dans pas mal d'endroits, on voit les gens entassés sur des parkings pour CC serrés les uns contre les autres... à peine s'ils peuvent ouvrir leurs portes - par contre pas de problèmes sur les emplacements de campings, les gens n'ont pas le stress ! :)
J'en profite pour souhaiter une heureuse année à tous - Michel et Veronica
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par frandel » 07 janv. 2010 23:09

Rien à ajouter. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: ETRE CARAVANIER : UN ENTETEMENT !!!

Message par jaco61 » 13 janv. 2010 21:14

bonjour pour moi le fait de partir quand je veux pour aller ou je veux sans réserver avant ni dire quand je vais arriver ,le fait de pouvoir aller sur une piste de bmx avec mes potes de bmx au lieu de l'hôtel tout cela vaut bien quelques sacrifices et je trouves que si on a des petits moyens on prend un petit attelage j'ai eu une sierra avec une caravane La Bohême pour un attelage de moins de 2500 € on trouve encore des voitures et des caravanes a pas trop cher je paie maintenant l'hivernage 130€ que je n 'avais pas avant je ne penses pass que la caravane soit un luxe quand je vois que l'on part cette année 1 week end et trois semaines en vacances plus environs 8 courses je ne vois pas ce qui pourrait me couter moins cher
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »