Faut il prendre l'auto route ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par ddecr » 14 mai 2012 21:49

Perso je trouve qu'au deal de 100/105 avec une caravane c'est du suicide. Que se passe t-il en cas de freinage d'urgence à plus de 100 avec une caravane?

David.
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 07:24

A ces vitesses-là on regarde devant soi et on ne colle pas...
SInon, ben comme à 100, on freine sans être trop brutal et sans donner de coup de volant
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Guile » 15 mai 2012 09:32

A propos de freinage, un jour mon père tractait un bateau (de rivière, genre 6m en bois) sur sa remorque double essieu freinée spécifique avec son vieux HY (si si, le truc à 3 vitesses de 50 chevaux en tôle ondulée)

Il devait avoir donc 600 kg attelé.

Son vieux HY avait tendance a freiner plus d'un côté que de l'autre, surtout en freinage appuyé.

Ce jour, sur une petite route en virage et descente, une voiture déboule d'un chemin creux sans prévenir. Freinage d'urgence et coup de volant pour éviter le suicidaire !

Et bien c'est la remorque qui a maintenu le HY sur sa trajectoire en stabilisant le tout. Cela lui a certainement sauvé la vie ! Mon père pense que sans la remorque son Tube serait partit dans le décors, et lui serait mort !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 10:04

Non, il ne s'agit pas de rouler à fond mais de rouler avec sa cervelle. De ralentir quand il y a du vent, des descentes etc
Cela implique aussi de bein connaître son attelage et son comportement.
Combien de caravaniers roulent toujours à la même vitesse, quelque soient les conditions?

Pour le permis et la marche arrière... ben je doute qu'il y ait beaucoup d'accidents mortels lors des marches arrières. Ceci dit, quand on se sert régulièrement de sa caravane, on sait forcément faire une marche arrière...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 15 mai 2012 10:13

Celui qui tracte une caravane de 1200 kg sans le permis E(B), c'est autorisé par la lois, et que le véhicule le permet.
Ce n'est pas dangereux. Il faut s'adapter aux conditions de circulation.

Les manœuvres avec une caravane, ça s'apprend. Même pour des personnes qui ne savent toujours pas manœuvré une caravane en 30 ans.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 15 mai 2012 10:13

@ rémy29

La législation va dans l'autre sens, le permis dès 750 kg c'était dans les années 60/70 !
Actuellement la nécessité du E/B (qui s'appelera BE) va remonter en janvier prochain à 4250 kg au lieu des 3500 kg actuels !!!
Puis avec un PTAC de 720 kg... :D

On peut ne prendre sa caravane qu'une ou deux fois l'an, et savoir manoeuvrer avec une remorque !
Par exemple j'ai appris avec des tracteurs agricoles et des tombereaux de terre (non freinés) sur les chantiers archéologiques où l'on remplissait un fossé, c'était donc du précis pour ne pas dévaler dans le fossé avec l'attelage !

Quand au freinage avec une caravane, y compris le freinage d'urgence, il faudrait que je retrouve les tests effectués sur le circuit Beltoise par des journalistes et par J.P. Beltoise lui même, 2 véhicules identiques l'un avec caravane l'autre sans, faisant le même circuit en parrallèle, à la même vitesse, et freinant en même temps, c'est assez surprenant par rapport aux idées reçues, car le poids sur l'arrière évite le délestage arrière sur certaines tractrices et améliore donc leur freinage....
Si je le retrouve, je le scannerais et le mettrais ici ou en ci-joint.com !

Par contre la première des précautions est d'avoir un attelage en parfait état mécanique, aussi bien côté voiture que côté caravane !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 10:20

Pour le freinage, cela dépend de pas mal de facteurs mais le comportement est très différent.
D'abord, il y a le réglage des freins de la caravane et le petit délai d'action le temps que la tête se contracte peut poser un peu de problème si on freine assez brusque.
Ensuite, en freinage, cela appuie sur l'arrière de la voiture donc souvent, problème de blocage des roues avant (donc l'entrée d'un rond point sur le mouillé, faut y aller mollo)...
Si l'attelage n'est pas en ligne, l'arrière de la voiture va avoir envie de passer devant...
Après, sur un sol plan en ligne droite, on freine in fine pas mal mais un fort freinage en courbe sur le mouillé, c'est plus délicat en proportion...
Mais tout dépend de la voiture, de la caravane, des conditions..
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 15 mai 2012 10:24

@ Pascal
donc l'entrée d'un rond point sur le mouillé, faut y aller mollo
Je n'en connais pas beaucoup sur les autoroutes des ronds points ! :D :D :D

Quand au blocage des roues avant, avec les ABS et autres systèmes électroniques actuels, ça ne doit plus arriver souvent !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 10:32

Non, mais pour illustrer le problème quand on sort de l'autoroute et puis le même problème se posera sur autoroute...
Pour le blocage, ben sans abs tu bloques et avec ABS, même si tu ne bloques pas, cela fait que la distance de freinage se ralonge un peu..
Je me souviens une fois sur un petit rond point dans une traversée d'un bled avoir enclencher l'abs sur un freinage un peu brusque.. Bon, les roues n'ont pas bloquées mais le freinage a été moyen... conforme à ce que j'attendais...
Ceci dit, le plus fun, c'est le freinage sur neige ou glace en entrée de rond-point :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 11:46

Tout faux...
On n'est pas des as de la conduite, on est conscient de nos limites, c'est pas la même chose.
De même, on n'a pas dit qu'on freinait court non plus...
Et loin de moins de croire que le permis résoudra les problèmes. C'est pas en quelques heures de conduite pépère qu'on acquiert une certaine expérience etc.. D'ailleurs, il y a plein de type qui se tuent en auto ou moto malgré le fait d'avoir un permis... Les statistiques montrent que les attelages avec des caravanes sont des véhicules peu dangereux.
Perso, j'évite quand c'est possible d'être dans la lune quand je conduis car toute erreur peut provoquer un accident grave.
Je vois beaucoup trop d'accident de gens qui ne roulent pas vite mais qui en même temps font tout sauf conduire...

Enfin, faut arrêter de se focaliser sur le poids pour savoir si la caravane fait 1000, 1200, 1500 ou 1800kg... C'est pas si important que cela.... Il y a d'autres facteurs bien plus important.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 15 mai 2012 11:55

Nous ne sommes pas tous des as. Des moments d'inattention, ça peut arrivé à tout le monde. Ou quelque chose sur la route pour faire distraire quelques personnes

Des comportements dangereux, que soit en ville ou sur autoroute, j'en ai déjà vu.
Certes des personnes ont de la chance et d'autres non.

En 2009, sur un parking d'une restauration rapide, en voyant une personne faire des manœuvres. Je me suis dit, cette personne va avoir un accident dans le parking ou sur la route. Et bien, elle a bien eu un accident à sortie du parking.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 15 mai 2012 12:59

rémy29 a écrit :allez voir un peu les gendarmes des autoroutes ou ce qui font l'entretien je pense qu'il on un tout autre son de cloche
ou simplement de voir certain reportage télé sur la conduite des automobilistes
Après plus de 10 ans de secourisme actif en routier et autoroutier, j'ai une idée assez précise des dangers encourus, sans doute bien plus que la majorité des contributeurs n'ayant pas été confrontés à ce que l'on y cotoie, et qui est rarement réjouissant...
J'en connais un autre sur le forum, un ancien responsable des sapeurs pompiers de son coin !!!

Et il arrive aussi de conduire sur route ou autoroute déserte ou presque !!!
Je fais aussi partie d'une génération où l'on apprenait réellement à conduire avant le permis, et pas seulement un bachotage uniquement pour avoir ce permis !
(qui aujourd'hui apprend le double débrayage pour passer le permis B ? Moi cela m'a sauvé la vie lors d'une fuite sur le maitre cylindre !)

De plus, je parlais à un moment des possibilités légales maximum, ne pas confondre avec la pratique journalière !
Mais sur autoroute je roule quand je le peux au-dessus de 100 km/h, mais il faut voir le rapport poids/puissance de l'attelage...
(et son état mécanique !)

Il me semble que l'on est complètement sorti du sujet, si on y revenait ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Guile » 15 mai 2012 13:16

Mon anecdote n'est qu'une anecdote.

Elle se passait sur une petite route de campagne. Le monsieur qui a déboulé devant mon père est un homme respectable et connu de lui qui s'est planté ce jour là.

Je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il fallait faire. Je dis simplement que ce jour là, dans cette condition là (c'est à dire avec un camion mal entretenu et un effet de surprise !) c'est la remorque qui a sauvé le fourgon et non l'inverse.

Je ne prétends pas savoir mieux conduire que tous les autres (que certains, si, mais que tous non !). Il m'est même arrivé de débouler devant une voiture à un stop je j'avais pourtant marqué. J'ai regardé à gauche, puis à droite, puis à gauche, comme d'habitude. J'ai démarré. Une voiture, venant de gauche, a pilé et m'a évité de justesse. Je ne l'avais tout simplement pas vu alors qu'elle était -de fait- là.
Je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux ce jour là. Et je l'avais bien mérité !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 15 mai 2012 14:13

Je vais aller dans le sens de rémy29...

Déja parce que statistiquement, nous passons tous par des phases d'inatention durant la conduite... C'est normal, c'est humain. Ce qui est grave, c'est de ne pas le reconnaître... Des mecs qui affirmaient 'moi je roule vite mais je suis attentif à 100%', il y en a plein les cimetierres, tout simplement parce que nous ne sommes pas seuls sur la route.

Je limite systématiquement ma vitesse en traction, pas parce que c'est le code de la route qui le dit mais parce que c'est du bon sens... Quand j'ai acheté le discovery, un pote m'a envoyé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=pR9rVALw5ck

et ça entre 5'44 et 5'55 : http://www.youtube.com/watch?v=UOriES9x ... re=related

Il s'étonnait que je continue à me trainer à 90 sur autoroute avec une telle aptitude à tracter...

Rouler à 110, j'ai essayé, ça bouge pas mais ça a désagréablement surpris un conducteur qui s'engageait sur la deux voies et qui avait sous-estimé ma vitesse...

Bien malin qui peut affirmer que dans telle ou telle situation, il contrôlera sa trajectoire ou les réactions de son véhicule... Quant au freinage d'urgence, c'est pas parce que Beltoise freine aussi bien avec une voiture attelée qu'avec une non attelée que c'est pareil dans la vie et avec un conducteur lambda au volant... Beltoise est sur un circuit, son métier est de piloter et il sait quand il enclenche le freinage d'urgence... Et il ne vient pas de se taper 4 heures de route dont une heure d'embouteillages pour sortir de Paris...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 14:29

Bon, ben comme dit Bonaud, il est temps de revenir au sujet...
Pour le reste, c'est le genre de débat qui ne mène à rien...
Pour l'inatention pendant la conduite, oui, c'est fréquent hélas ce n'est pas un problème qui préoccupe les pouvoirs publics comme on dit.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »