Faut il prendre l'auto route ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Guile » 15 mai 2012 15:27

Alors revenons au sujet :

J'habite en Normandie, mes parents en Aquitaine et mes beaux parents en Bretagne.

Lorsque nous partons en vacances sans la caravane chez mes parents nous avons 3 solutions :
- Partir depuis chez mes beau-parents et prendre l'autoroute gratuite en grande partie
- Partir direct par l'autoroute et payer cher, mais rouler vite (en solo, l'A10 de nuit, çà défile vite ! Surtout quand on sait où sont les radars potentiels !)
- Partir direct, mais par la nationale 10. c'est gratuit mais je met bien 3 heures de plus.

Pourquoi ? Parce que lorsque je roule moins vite, je met plus de temps (La Palisse). Mais je fais aussi des pauses plus longues : 1 casse-croute au lieu d'un arrêt pipi, le biberon de la petite...

Si je roule 5 heures, je m'arrête uniquement pour le minimum et seulement 2 ou 3 fois. Donc 30 minutes de pause soit 5h30 en tout.

Si je roule pour 8 heures, je m'arrête pour 1 repas plus 4 arrêts pipi soit 2 heures + 8 heures = 10 heures. Le double presque !

Dans un cas je pars tôt et je profite de toute la journée avec mes parents, dans l'autre je passe une journée sur la route mais j'économise 80 euros : le prix d'une journée de congé sans solde !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 15 mai 2012 19:05

ddecr a écrit :Perso je trouve qu'au deal de 100/105 avec une caravane c'est du suicide. Que se passe t-il en cas de freinage d'urgence à plus de 100 avec une caravane?

David.
Juste pour information,


100 km/h, c'est la limitation de vitesse pour les caravanes, pour ce qui concerne l'Allemagne.
Mais dans le pays voisins, pour rouler à 100 km/h avec une caravane, il faut respecté certaines conditions, sinon c'est 80 km/h.
Du suicide avec une caravane à 100/105 km/h, je ne vois pas. Sauf si l'ensemble n'est pas adapté, répartition du chargement mauvais, mauvaise condition de météo ou de circulation... Là je veut bien.


Dans d'autres pays, c'est limité à 80 km/h avec une caravane ou remorque sur autoroute.



Avec la caravane, nous évitons au maximum les autoroutes avec section à péage. La Classe 2, ça peut faire des vacances très cher.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 15 mai 2012 19:10

C'est 80 dans la plupart des pays. Aux pays-bas et en Allemagne au moins, cette limite peut être portée à 100 par un passage au CT sous certaines conditions (aux nombres de 5 je crois en Allemagne..)
Image

ddecr
Messages : 50
Inscription : 01 mai 2012 09:12
Pays : France
Localisation : Marne (51)

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par ddecr » 15 mai 2012 22:24

En fait mon idée au départ c'était de peser le pour et le contre quand à l'utilisation de l'autoroute avec une caravane.
Je rest esur mon idée de la route car moins monotone et la découverte de cons simpa.

Chacun son truc moi les vacances comenceeent au départ de la maison et se termine au retour (en me disant "plus que 11 mois à atendre")

David Karine et filles (qui prépaent activement les vacaces) .

Chalons en champagne biscarosse (en deux jours par la route)
Chalons/troyes/auxerre/nevers/moulin/ nuit dans la région de gannat puis clermont f/brive/bergerac (là les premiéres cigalle se font entendre)/marmande/st symphorien/puis sanguinet (domaine de la rive)

Et voila !!!!!!!!!

Amicalement
Pajero long 3.2 DID 2008/Caravelair antares lux 426

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 16 mai 2012 09:05

freteurr a écrit :
ddecr a écrit :Perso je trouve qu'au deal de 100/105 avec une caravane c'est du suicide. Que se passe t-il en cas de freinage d'urgence à plus de 100 avec une caravane?

David.
Juste pour information,


100 km/h, c'est la limitation de vitesse pour les caravanes, pour ce qui concerne l'Allemagne.

Du suicide avec une caravane à 100/105 km/h, je ne vois pas. Sauf si l'ensemble n'est pas adapté, répartition du chargement mauvais, mauvaise condition de météo ou de circulation... Là je veut bien.


Dans d'autres pays, c'est limité à 80 km/h avec une caravane ou remorque sur autoroute.
C'est pas parce que l'Allemagne le fait que c'est forcément une bonne idée... Quand on évoque l'Allemagne et ses (il)limitations de vitesse, il faut également prendre en compte et évoquer la mentalité germanique, bien plus pragmatique et disciplinée que nous qui sommes des latins... Et il me semble que le 100 km/h n'est pas automatique...

Ensuite, pour le fait de rouler à 100/105, c'est forcément plus dangereux que de rouler à 80... Un caravane, c'est une boite sur des roues avec un freinage antédiluvien... En cas de freinage d'urgence, c'est quand même souvent le comportement de la tractrice qui va déterminer le comportement de la caravane mais personne ne peut présumer de rien dans ce domaine, ça peut freiner droit ou partir complètement en live... J'ai vu un éclatement sur une simple bagagère il y a quelques années et la berline qui tractait a eu le plus grand mal à ne pas finir dans le talus...

Ce que font des pilotes aguerris sur un circuit fermé ne présume en rien de ce que fera le conducteur lambda dans les mêmes conditions... Même si ce conducteur est expérimenté... Tu peux avoir 800 000 kms dans les pattes et n'avoir jamais eu à faire un seul freinage d'urgence, du coup, ton expérience, tu peux t'asseoir dessus car elle ne sert à rien...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 09:45

@ lebaniego

Encore une fois, dans un attelage il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, dont la répartition des masses entre la tractrice et la remorque, la présence ou non d'un stabilisateur ou anti lacets, l'état mécanique en particulier du freinage sur les deux véhicules etc...
(sans oublier les conditions de route et de visibilité bien sur !)

A 40 kg près, je n'aurais même pas besoin de remorque freinée, remorque sur laquelle les freins viennent d'être reconditionnés, et les roulements changés !!!
Pneus et freins des deux véhicules de l'attelage sont donc neufs ou ont un an et moins de 10000 km !!!
La Xantia possède une injection et un moteur qui ont 55 000 km, ayant été changé en mai 2005 à 90 000 km après blocage d'un injecteur !
Et je pourrais tracter une remorque de PTAC double de ma caravane....(avec le E/B il est vrai)
Quand au Racio, ce n'est pas à toi que je vais apprendre son efficacité...

Je persiste à dire que par beau temps, et sur autoroute "calme", croiser à 120 km/h ne me pose pas de problème particulier, c'est en général ma vitesse de croisière...

Par contre, où je suis d'accord, c'est que la conduite d'un attelage est plus monotone qu'en solo, et nécessite des pauses plus fréquentes, car en solo on peut varier facilement la vitesse alors qu'en traction c'est moins facile, sauf varier vers le bas !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 16 mai 2012 10:17

Tout à fait d'accord mais quid en cas de freinage d'urgence ? C'est la question que je posais simplement à Freteur... Une caravane, ce sont des freins à tambour, c'est loin d'être le top en matière d'efficacité... Ensuite, il a toujours les imprévus : un pneu qui éclate ou le truc con, la voiture qui roule 300 mètres devant qui perd une partie de son chargement sur l'autoroute (c'est arrivé à un neveu, il s'est retrouvé face à un évier...)...

Ce n'est pas tellement la capacité du tracteur, le niveau d'entretien de l'ensemble ou l'expérience du conducteur qui me viennent à l'esprit mais nul ne peut présumer de sa capacité à rattrapper une situation délicate à grande vitesse et à fortiori avec une caravane... Donc pour moi, se limiter à 90 me semble bien plus raisonnable...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par freteurr » 16 mai 2012 10:57

Il y a des personnes qui ont de la montagne, avec une caravane de 1300 (en théorie), avec des freins qui ne fonctionnait pas. Ce sont les freins avant de la voiture qui freiné l'ensemble dans les descentes.


Certains essieux de caravanes ou de remorques, sont prévu pour roulé jusqu'à 150 km/h, normalement, les freins prévu pour cette vitesse.
Bon, effectivement, il faut que l'ensemble soit adapté, que tout fonctionne correctement, avec un bon entretien, des pneus en bon état...


Il faut toujours gardé la distance de sécurité, je sais que des personnes ce rebatte juste devant une voiture.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 16 mai 2012 11:06

Ben c'est sûr qu'il faut du matos en bon état...
Pour ma part, la caravane passe au CT régulièrement, je régle les freins assez (trop) souvent..
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 16 mai 2012 11:54

Au delà de la capacité de l'essieu en terme de vitesse, il ne faut pas oublier les contraintes et notamment les contraintes dynamiques...

Une caravane offre une résistance à l'air, on le ressent en traction mais faut pas oublier que c'est une force qui vient 'pousser' sur l'avant... Alors bien entendu, c'est fait pour et il y a une marge mais quid de cette tolérance sur une caravane des années 80...

Maintenant, je me pose peut être trop de questions mais pour ma part, je suis plus enclin à une limitation de la vitesse à 90/100 et donc, dans ce cas, je préfère largement éviter le surcoût de l'autoroute et me limiter aux nationales, dès le moment où ces dernières permettent bien entendu de rouler dans de bonnes conditions.

Et puis je trouve les nationales bien moins monotones...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 16 mai 2012 12:02

C'est sûr que l'air pousse sur l'avant mais si tu es en bord de mer par fort vent, il y a aussi une force sur l'avant, l'arrière ou le côté...
C'est sur que les nationales sont souvent moins monotones mais certaines, la vitesse moyenne est vraiment basse...
Image

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 12:07

@ lebaniego

De toutes façons de par ta tractrice, tu es limité à 90 km/h sur autoroute, et 80 sur les autres routes...
(ce qui n'est légalement pas mon cas !)

Quand au freinage avec des freins à tambours, n'as tu jamais connu la génération des 2 CV (à 4 tambours), et plus tard celle des voitures avec 2 disques et 2 tambours ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 16 mai 2012 13:18

Non j'ai commencé à conduire sur une 4L de 1985 et elle disposait de freins à disques à l'avant il me semble...

Sinon, je connais quelles sont mes contraintes en terme de limitation de vitesse mais il y a d'un côté la légalité et de l'autre le bon sens... Et même sans être limité, hors de question pour moi de rouler au delà de 90/95 avec la caravane...

Certains pays ne font d'ailleurs aucune distinction. Pour eux, dès le moment où il y a une caravane, c'est 80 et point barre...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par piguy » 16 mai 2012 16:56

ddecr a écrit :Je rest esur mon idée de la route car moins monotone et la découverte de cons simpa.

Je suis entièrement d'accord avec toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Bonaud » 16 mai 2012 20:00

@ piguy

Moi aussi entièrement d'accord, mais à une condition, très bien décrite ici :
http://www.youtube.com/watch?v=pe3e8l-YCOk
:D :D :D :D :D :D :D

===1

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »