les echecs renault

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lebaniego

Re: les echecs renault

Message par lebaniego » 05 févr. 2015 10:47

Guerric a écrit :Oui peut-être ! :oops:

Elle avait sûrement été faite un lundi matin ou un vendredi soir :mrgreen:

Quand bien même, les problèmes électroniques étaient nombreux sur les Scénic à cette époque. Je pense que c'était un modèle de 2005-2006.
J'ai bossé sur chaine chez Renault quand j'étais étudiant... C'était au début des années 1990 et les processus étaient déjà tellement automatisés et contrôlés que ces histoires du lundi matin ou du vendredi soir ne m'ont jamais convaincu... Au pire, il était toujours possible d'oublier un isolant ou un obturateur quelque part mais généralement, le mec derrière toi contrôlait ton travail puisque ce qu'il faisait dépendait de ce que tu avais fait... Moi ça allait, j'étais en entrée garnissage, je voyais arriver les caisses nues de l'atelier peinture et je mettais en place les insonorisants dans la caisse et les verins de hayon ou les ressorts de coffre... Je pense plus à la qualité des composants, des contacts... Sur la Fiat, j'avais fini par virer la prise qui connectait les airbags du siège car il y avait sans arrêt un mauvais contact... Idem au niveau du contacteur de pédale de frein qui déconnait et déconnectait de fait le régulateur de vitesse...

Après, c'est vrai qu'à force, ces petites pannes à répétition deviennent insupportables...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 05 févr. 2015 10:51

L'électronique, c'est très sensible à la qualité des contacts électriques qui relient les différents composants. Donc un contact, une prise etc peut sembler ok à l'oeil nu mais poser des problèmes pour les signaux électroniques. Surtout dans une voiture où il y a des vibrations, poussière, humidité etc... ce qui accélère le vieillissement des contacts.
Et là, c'est pas facile à détecter par un mécano avec son simple multimètre....
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 05 févr. 2015 10:55

Papy80 a écrit ::oops: C'est drôle cette opinion sur les ouvriers qui seraient qui auraient moins de conscience professionnelle le Vendredi et le Lundi :?
Au cours de mes 43 ans de carriére ,je suis passé du stade de manœuvre a celui d'agent de maitrise et ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté ===2
De toutes façons, sur chaine, il arrive un moment où ça devient complètement automatique... Tu repères le code qui va bien et en fonction, tu fais ce que tu as à faire... Les premiers jours, j'en rêvais la nuit... Et puis les contrôleurs sont omniprésents...

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 05 févr. 2015 11:17

Lorsque le véhicule à un défaut de fabrication, ça ce voit à l'usage.
Je sais qu'une marque installant une pièce défectueuse sur un véhicule (sur la chaine de montage), certains de ces véhicules partent à la casse. ===7
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 05 févr. 2015 11:41

freteurr a écrit :Lorsque le véhicule à un défaut de fabrication, ça ce voit à l'usage.
Je sais qu'une marque installant une pièce défectueuse sur un véhicule (sur la chaine de montage), certains de ces véhicules partent à la casse. ===7
Oui, mais faut déjà que ce soit une grosse pièce... Par contre, dans ce cas là, c'est le fournisseur qui paye... Et ça douille... J'ai vu des fournisseurs qui préféraient affréter un hélico pour un colis de 50 kilos plutôt que de payer un arrêt de chaine... Pour info, un hélico, c'est environ 15 à 30€... La minute... J'ai vu aussi des voitures sortir sans les sièges... Et le lendemain, une armée qui s'affairait sur le parking pour rattraper les erreurs...

Menhir22

Message par Menhir22 » 05 févr. 2015 12:26

et dans les neuves bien sûr,

les vis et boulons sous les tapis de sol, si, si, ça existe :mrgreen: peut-être plus maintenant mais moi, j' ai vu et chez réno ===8

Pierre

Papy80

Message par Papy80 » 05 févr. 2015 13:05

:oops: Jamais vu :mrgreen: a moins qu' a la livraison mon garagiste les ai récupérées ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guerric
Pays : Belgique

Message par Guerric » 05 févr. 2015 13:39

Papy80 a écrit ::oops: C'est drôle cette opinion sur les ouvriers qui seraient qui auraient moins de conscience professionnelle le Vendredi et le Lundi :?
Au cours de mes 43 ans de carriére ,je suis passé du stade de manœuvre a celui d'agent de maitrise et ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté ===2
C'était de l'humour :oops: . disons que l'on entend souvent cette excuse bidon pour se plaindre de sa voiture :D
Guerric
Belgique-Hainaut
Sterckeman 420 CP

Papy80

Message par Papy80 » 05 févr. 2015 15:10

:oops: pas drôle vis a vis des ouvriers qui gagnent chèrement leurs vies :oops:
Je ne pense pas qu'un ouvrier soit idiot au point de faire de la merde pour perdre son emploi
c'est comme se tirer une balle dans le pied :lol:
Malheureusement toutes ces légendes urbaines ont la vie dure et font beaucoup de mal :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

raymondh

Message par raymondh » 05 févr. 2015 15:45

oh que oui, ça existe

exemple vécu chez BAUKNECHT fabriquant de frigos en Moselle (autrefois) ou certains personnels mettaient les reliefs de leur casse-croute dans les frigos avant de les filmer pour expédition vers l'export :oops: :oops:

vous imaginez la gueule du frigo à l'arrivée ===7 ===7

résultat : Bauknecht a perdu des marchés pour ensuite fermer son usine en Moselle (1970 de mémoire)

et les ouvriers peuvent dire merci à leur centrale syndicale :roll: :roll: :roll:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Guile

Message par Guile » 05 févr. 2015 16:01

Il y a une différence entre du sabotage et une non conformité non volontaire.

La non conformité non volontaire peut être un manque composant (un petit ressort ou un écrou) dû à une faute inattention. Une pièce d'aspect dont la finition n'est pas bonne parce que la machine a une défaillance. Une côte d'usinage mal réalisée à cause d'une vibration dans l'axe du centre d'usinage...

Tout çà ne remet pas en cause la compétence des ouvriers, mais plutôt des erreurs des ingénieurs (ou des réductions de coût) lors de la conception ou du plan de maintenance des machines et des process.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lebaniego

Message par lebaniego » 06 févr. 2015 09:53

raymondh a écrit :oh que oui, ça existe

exemple vécu chez BAUKNECHT fabriquant de frigos en Moselle (autrefois) ou certains personnels mettaient les reliefs de leur casse-croute dans les frigos avant de les filmer pour expédition vers l'export :oops: :oops:

résultat : Bauknecht a perdu des marchés pour ensuite fermer son usine en Moselle (1970 de mémoire)

et les ouvriers peuvent dire merci à leur centrale syndicale :roll: :roll: :roll:
Il y a toujours eu des comportements de ce type et pas seulement dans l'industrie, on peut parler des dockers du port de Marseille qui foutent en l'air leur outil de travail par leur attitude... Maintenant, pour l'automobile, tout le monde était déjà à cet époque sensibilisé et 'intéressé' à la qualité... Bon, il y avait toujours quelques réfractaires mais pas au point de saboter le travail...

Après comme le disait justement Guile, ça fait aussi des années que pour des raisons économiques, on préfère certaines solutions à d'autres. Sertir au lieu d'assembler avec vis et écrou, réduire les liaisons pour économiser quelques centimes, rogner sur la qualité de certains composants... Sur ma Fiat, le problème du contacteur de la pédale de frein c'était typiquement ça : une usure anormale du plastique générait un mauvais contact qui mettait en défaut le régulateur de vitesse... Tous les composants ne vieillissent pas au même rythme ni de la même façon... Si tu changes de voiture tous les 3 ou 4 ans, t'es statistiquement peu emmerdé par ces problématiques mais au bout de quelques années, c'est plus la même musique...

Papy80

Message par Papy80 » 06 févr. 2015 10:48

raymondh a écrit :oh que oui, ça existe

:mrgreen: Si il y avait eu un service Qualité de qualité ,des prélèvements aurait du étre fait avant l'expédition et la faute découverte
et dans ce cas cela aurait été un licenciement pur et simple des ouvriers fautifs
l'imbécilité des uns crée le chomage des autres ===2

raymondh

Message par raymondh » 06 févr. 2015 10:50

comment peux-tu affirmer qu'il n'y avait pas de service qualité :?:

:oops: :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Papy80

Message par Papy80 » 06 févr. 2015 12:08

:mrgreen: J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ,j'ai dit qu'il n'était pas de qualité ou si tu préféres , sérieux ou rigoureux ! ===2
dans une entreprise, le contrôle peut étre aussi fait en plus des autres controles en cours de fabrication , sur les produits finis que l'on expédie :mrgreen:
En tous cas ce genre de <<plaisanterie >> ne dénote pas d'un niveau très élévé :mrgreen:
C'est comme si les ouvriers utilisaient les WC a K7 des caravanes ou des CC en construction ===2 :arrow: :arrow: ===1

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »