CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 22:04

eden-speciale-540 a écrit :que ferez vous si un agent de l'ordre vous immobilise l'ensemble pour défaut de permis ?
êtes vous sûr que l'amende est faible ?
Et surtout en cas de sinistre, responsable ou non d'ailleurs !!!
Les experts connaissent aussi les lois et travaillent pour les assurances qui elles n'aiment pas payer, mais savent résilier en plus !!!

Ensuite rouler sans permis E/B valable, c'est un coup à vous faire supprimer le permis B lors du passage au tribunal, à la suite je le répète d'un banal contrôle routier....
Le juge en a le droit...

Puis surtout, la route n'est pas "un jeu", ce n'est pas non plus "une roulette russe"....
Et vous n'y êtes pas seuls... :twisted:

Serge

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 31 mars 2009 22:07

Bonaud a écrit : Et vous n'y êtes pas seuls... :twisted:
surtout ça lol
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Kat179

Message par Kat179 » 31 mars 2009 22:33

Je suis parfaitement en accord avec votre analyse.

Cependant je vous trouve un peu durs : je ne pense pas que nous soyons des "fous furieux" de la route.

Même si il est vrai que d'envisager de rouler dans ces conditions est illégal (au sens juridique du terme) je rappelle qu'il s'agit d'un dépassement de 5 kg / 1245 kg qui, tout en restant illégal j'en conviens parfaitement, reste un dépassement négligeable ( 0.4 %) qui ne mets en aucun cas la vie d'autrui en danger.

Le risque legislatif existe néanmoins et vous avez parfaitement raison de nous rappeler le problème de l'assurance.

Nous avons constaté que certaines caravanes étaient proposées avec deux PTAC "au choix" tout en ayant les même caractéristiques physiques. Savez-vous ce qui détermine le PTAC de ces caravanes ? Est-il possible d'avoir un "rabais de PTAC" ?

Karine

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 31 mars 2009 22:45

Je pense qu'il est possible de faire baisser le PTAC de la caravane, il faudrait contacter la DRIRE locale.
Image

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 31 mars 2009 22:54

Les constructeurs ont tendances à proposer 2 PATC justement pour une question de permis
l'inconvénient du petit PATC étant la charge utile amoindrie, l'inconvénient du gros PATC résulte souvent du permis E/B

à priori il n'y a aucune différence technique ( je dis bien à priori car moi j'ai pris une caravane 'gros PATC' et l'essieu est bien validé 1600 Kg, qu'en est il avec le petit PATC, conserve t'il le même train roulant, les même amortisseurs, les mêmes freins ??? aucun concessionnaire Caravelair n'a pu me répondre de manière 'techniquement correcte', non plus chez bursten car j'hésitais avec la trecendo mais le petit frigo était rédhibitoire )

peut être devriez vous commencer par dire quelle caravane nous convient ?
ensuite, me faut il passer le permis E/B ?
ensuite doit on changer d'idée sur la caravane ou faire le bond vers le nouveau permis ?

je te rassure le permis E/B n'est que foutaise pour un caravanier habitué, mais peut être que pour quelqu'un n'ayant jamais tracté il peut donner quelques bases appréciables, dans tous les cas c'est un bourrage de crane ça c'est certain, c'est 800 euros par le petit trou de la lorgnette et 15 à 21 jours à se faire :(

à faire un permis de la sorte, il trouverait tout son sens pour tout type de caravane car quand tu as dix ans de caravane, devoir passer le permis pour 50 ou 100 kg de plus il faut vraiment cherche les poux dans la perruque à un chauve ...
Image
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mars 2009 22:59

hobby540 a écrit :Je pense qu'il est possible de faire baisser le PTAC de la caravane, il faudrait contacter la DRIRE locale.
Je n'en suis pas si sur :
1) Cette caravane est-elle homologuée par ailleurs avec un PTAC moindre ? Auquel cas ce serait possible !
2) Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il faille l'accord du constructeur...
3) Attention en cas de revente...
4) Ca baissera d'autant la Charge Utile de la caravane !
5) A supposer que ce soit faisable, ça va vous coûter aussi cher que de passer le permis E/B....

Mais seule la DRIRE peut vous renseigner là dessus !

Serge

Kat179

Message par Kat179 » 31 mars 2009 22:59

Mon mari n'a pas l'air contre le permis E/B, c'est les 800 euros qui ont du mal à passer (il à a le trou de la lorgnette un peu étroit je crois ... :oops: )

Sinon en réponse aux questions de Serges :

Elle existe en deux PTAC mais le 1250 est déjà le plus petit !

Nous ne connaissons ni l'existence, ni le rôle de la DRIRE dans cette histoire mais nous les appelleront demain, et il est bien évident que si le tarif est équivalent à celui du permis ... ce n'est pas la bonne solution.

Je ne connais pas les possibilités de modification du PTAC mais celle qui nous intéresserait est vraiment moindre (5 kg !) donc au niveau de la charge utile et de la revente a priori cela n'a pas l'air dramatique !

Quoiqu'il en soit merci pour tout ces précieux renseignements,

nous en saurons (peut-être ?) plus demain !

Karine

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 31 mars 2009 23:04

Kat179 a écrit :Mon mari n'a pas l'air contre le permis E/B, c'est les 800 euros qui ont du mal à passer (il à a le trou de la lorgnette un peu étroit je crois ... :oops: )
renseigne toi localement déjà, moi je n'ai pris qu'une leçon de conduite pour avoir un aperçu de l'examen, mais probablement qu'il en faudra plus pour ton cher et tendre et la facture s'alourdira d'autant, mais pensez que par la suite vous serez tranquille

puis de toute façon le poids moyen des caravane ne cesse de croitre donc tôt ou tard ... il faudra y passer

comme en france on a des politiques qui ne savent pas conduire une caravane on se retrouve avec un permis 'bébé' pour tirer 50 ou 100 kg de plus, contrairement aux allemands qui eux savent conduire jusqu'à 4.3 T ( de mémoire ou 4.5 ) sans autre permis, mais on le sait les français savent donner des leçons aux autres encore un vaste domaine :(
Image

hobby540

Message par hobby540 » 31 mars 2009 23:08

ça dépend des auto-écoles, moi j'ai payé moins de 600 euros ...

Pour enlever 5kg du ptac , ça doit être possible, j'ai lu ça dans Le Caravanier.
La drire ne devrait pas poser de problème car on réduit le poids...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mars 2009 23:11

Kat179 a écrit : Je suis parfaitement en accord avec votre analyse.
Cependant je vous trouve un peu durs : je ne pense pas que nous soyons des "fous furieux" de la route.
Il y a ceux qui suivent la loi... et les autres !!!
Kat179 a écrit :
Même si il est vrai que d'envisager de rouler dans ces conditions est illégal (au sens juridique du terme) je rappelle qu'il s'agit d'un dépassement de 5 kg / 1245 kg qui, tout en restant illégal j'en conviens parfaitement, reste un dépassement négligeable ( 0.4 %) qui ne mets en aucun cas la vie d'autrui en danger.
Le risque legislatif existe néanmoins et vous avez parfaitement raison de nous rappeler le problème de l'assurance.
L'assurance est le volet le plus important, mais pas le seul ! Au risque de me répéter :
1) Au minimum immobilisation de l'attelage, avec frais de fourrière à votre charge jusqu'à ce que vous veniez (ou avec un ami possédant le permis ou/et le véhicule le permettant ) récupérer votre caravane...
2) Passage au tribunal, pour conduite sans permis valable....Outre une amende salée, le juge peut aussi suspendre, voire même annuler le permis B du conducteur !!! C'est une possibilité à prendre en considération...
Kat179 a écrit :
Nous avons constaté que certaines caravanes étaient proposées avec deux PTAC "au choix" tout en ayant les même caractéristiques physiques. Savez-vous ce qui détermine le PTAC de ces caravanes ? Est-il possible d'avoir un "rabais de PTAC" ?
Karine
Voir réponse déjà faite, seule la DRIRE est compétente pour cela.....

Serge

Kat179

Message par Kat179 » 31 mars 2009 23:12

Il y a quand même un point technique qui nous échappe :

la marque caravelair propose une gamme de caravane nommée Ambiance auxquelle ont adjoindre un pack nommé Style qui comprend des équipements spécifiques. Si on reprend comme exemple notre caravane envisagée on a :

Ambiance (SANS le pack Style ) : PTAC = 1190
Ambiance (AVEC le pack Style) : PTAC = 1250

Cela signifie que LA MEME caravane PLUS chargée (puisque plus équipée) a le droit d'être chargée PLUS que l'autre ???

En gros l'ajout du pack (amortisseur, chaufage, anti-lacet ...) n'enlève rien à la charge utile ???

Comment ces PTAC sont-ils fixés ? Quel est finalement le rapport entre les PTAC et la capacité à tracter une caravane ?

Karine

PS : hobby540 merci, enfin une lueur d'espoir ...

Land90

Message par Land90 » 31 mars 2009 23:14

Bonjour Karine

La CARAVELAIRE Ambiance Style: 486 ===8
Je possédé depuis 1 an la même caravane, elle est super pour une famille avec 2 enfants. Chacun a son lit, plus les lits des enfants sont géant (2.1M de long).
Tu as un frigo de 150 litres et il y a beaucoup de rangement donc question confort tu n'auras rien a reprocher à cette caravane.
Juste un reproche le plan de travail est petit et les 3 feux sont trop proche l'un de l'autre.

La voiture :roll:
moi je la tracte avec une Ford Mondeo TDCI 115Ch et il n'y a pas de problèmes.

Les options : :?:
Auvent dans mon cas il était avec la caravane
Solette valable pour les courts séjours si il faut chaud, si non il vaut mieux monter le auvent
Indispensable l'anti-lacet
Un déplace caravane (Mover)

1ere caravane :?
Une caravane de 5m de caisse ( 6.67 m hors tout avec l'attelage) me semble gros comme première caravane, mais bon il faut un début à tout.

E/B
Change de voiture :mrgreen:

Jacques
Ford Mondeo Clipper 2.0 TDCi 115 ch + Sterkeman Evolution 490 PE
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 mars 2009 23:19

Bonjour,

Pour abaisser le PTAC de 5 kg, contact le constructeur (le groupe Trigano). Pour les aider dans les démarches, donne leurs le numéro de série.
Il ne devrait pas avoir de soucis pour avoir la caravane à 1245 kg.

De tracter 5 kg de trop sans le permis E peut avoir de lourde conséquence même en cas d'accident non responsable.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mars 2009 23:30

Kat179 a écrit :Il y a quand même un point technique qui nous échappe :
la marque caravelair propose une gamme de caravane nommée Ambiance auxquelle ont adjoindre un pack nommé Style qui comprend des équipements spécifiques. Si on reprend comme exemple notre caravane envisagée on a :
Ambiance (SANS le pack Style ) : PTAC = 1190
Ambiance (AVEC le pack Style) : PTAC = 1250
Cela signifie que LA MEME caravane PLUS chargée (puisque plus équipée) a le droit d'être chargée PLUS que l'autre ???
En gros l'ajout du pack (amortisseur, chaufage, anti-lacet ...) n'enlève rien à la charge utile ???
Comment ces PTAC sont-ils fixés ? Quel est finalement le rapport entre les PTAC et la capacité à tracter une caravane ?
Karine
Le PTAC correspond à l'homologation demandée et obtenue par le constructeur auprès de la DRIRE pour un modèle précis de véhicule d'un certain type.... Voire de motorisation dans le cas d'une voiture !

En l'occurence, de façon à partir du poids à vide, à laisser une charge utile "raisonnable"....

Ce ne sont que des poids théoriques, et non des poids réels, mais il s'agit d'un maximum homologué à ne pas dépasser sous aucun prétexte !!!

Concernant les caravanes, les charges utiles sont déjà suffisament ridicules en France, (le poids à vide réel étant souvent supérieur au poids à vide théorique) pour éviter de devoir le baisser !
(pense au poids d'une roue de secours, d'une ou 2 bouteilles de gaz, d'un auvent, des affaires de cuisine, des affaires personnelles... etc !)

Et si tu peux arriver à faire baisser le PTAC, tu devras le signaler obligatoirement le jour où tu vendras ta caravane, et c'est une moins-value certaine pour l'acheteur....

Serge

Land90

Message par Land90 » 31 mars 2009 23:45

Pourquoi ne pas choisir simplement l' Ambiance (SANS le pack Style ), les options du pack Style ne me semble pas indispensable??

Jacques
Ford Mondeo Clipper 2.0 TDCi 115 ch + Sterkeman Evolution 490 PE
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »