Il a existé un système de ce genre sur les DS il me semble... et bien sûr sur certaines caravanes (Notin peut-être ?)fredetcie57 a écrit : Pourquoi ne pas mettre aussi une conduite hydraulique prise sur le circuit de frein de la voiture qui agirait sur les freins de la caravane? A regler ca serait sympa....
je fais le boulet mais c'est quoi une caravane ....
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
Il faudrai un signal variable pour que la caravane "freine" de la meme facon que la voiture. Le signal de stop n'est pas proportionnel à la force du freinage. Apres ca devient une usine à gaz avec toutes les incompatibilités que cela suppose et le cout d'equiper toutes les voitures de pedale de frein analogique, pour le nombre d'utilisateurs potentiels...fredetcie57 a écrit :Fremeda a écrit :Et bien en fait, rien n'empêche de faire un électrofrein. Il suffirait de faire une commande par relais commandé par exemple par les feux stop... Curieux qu'il n'y ai pas un constructeur qui se soit penché sur la question
Pourquoi ne pas mettre aussi une conduite hydraulique prise sur le circuit de frein de la voiture qui agirait sur les freins de la caravane? A regler ca serait sympa.... [/quote
Il y a bien plus simple : monter un rhéostat sur le coulisseau de frein à inertie ! Si tu commence à monter un systeme électronique sur la pédale de frein du tracteur, on n'est pas au bout des problèmes de fiabilité !
Il faut que cela reste relativement simple pour être fiable et bon marché et surtout compatible avec n'importe quel tracteur.
-
Bonsoir à tous,
Mes parents possèdent une Hénon de 1954 qui a un système de freins à dépression ,système Hydrakup
Ce système est très semblable à celui de certains camions . Sur l'attelage,il y a une prise à fluide sur laquelle on branche un flexible genre tuyau de gaz qui est raccordé à un convertisseur sur la caravane.Ce convertisseur actionne des câbles de freins et des tambours .
Côté voiture ,il y a également un convertisseur .Lorsque l'on freine ,le liquide de freins actionne ce convertisseur qui déclenche une dépression dans la canalisation qui va jusqu'à l'attelage .
Ils ne peuvent plus utiliser cette caravane car ils ne trouvent plus de garagiste qui veuille bien leur remettre en état le système sur la caravane et ils n'est plus possible de faire raccorder le système côté voiture .Les constructeurs retirent leur agrément en cas de modification du freinage .
En utilisation,c'était extrêmement agréable car la caravane freinait exactement en même temps que la voiture .Il n'y a pas ce petit délai lié à la mise en action du frein à inertie sur les cara plus modernes .
Le freinage est exactement dosable comme sur les voitures .
Mon père regrette que ce système ne soit plus utilisé car selon lui il était beaucoup plus efficace que celui que nous utilisons maintenant .
Le gros inconvénient était que la tractrice doit systématiquement être modifiée ,la cara ne peut être attelée à l'improviste derrière n'importe quelle voiture . Sans compter le cout de l'intervention à chaque changement de voiture ,même si le convertisseur était transférable ...
En 1974,si je me souviens bien,le cout était d'environ 10000frs la modification.
Maintenant cette caravane effectue environ 4kms par an entre un hangar et un terrain privé ,derrière un tracteur agricole .
Discret
Mes parents possèdent une Hénon de 1954 qui a un système de freins à dépression ,système Hydrakup
Ce système est très semblable à celui de certains camions . Sur l'attelage,il y a une prise à fluide sur laquelle on branche un flexible genre tuyau de gaz qui est raccordé à un convertisseur sur la caravane.Ce convertisseur actionne des câbles de freins et des tambours .
Côté voiture ,il y a également un convertisseur .Lorsque l'on freine ,le liquide de freins actionne ce convertisseur qui déclenche une dépression dans la canalisation qui va jusqu'à l'attelage .
Ils ne peuvent plus utiliser cette caravane car ils ne trouvent plus de garagiste qui veuille bien leur remettre en état le système sur la caravane et ils n'est plus possible de faire raccorder le système côté voiture .Les constructeurs retirent leur agrément en cas de modification du freinage .
En utilisation,c'était extrêmement agréable car la caravane freinait exactement en même temps que la voiture .Il n'y a pas ce petit délai lié à la mise en action du frein à inertie sur les cara plus modernes .
Le freinage est exactement dosable comme sur les voitures .
Mon père regrette que ce système ne soit plus utilisé car selon lui il était beaucoup plus efficace que celui que nous utilisons maintenant .
Le gros inconvénient était que la tractrice doit systématiquement être modifiée ,la cara ne peut être attelée à l'improviste derrière n'importe quelle voiture . Sans compter le cout de l'intervention à chaque changement de voiture ,même si le convertisseur était transférable ...
En 1974,si je me souviens bien,le cout était d'environ 10000frs la modification.
Maintenant cette caravane effectue environ 4kms par an entre un hangar et un terrain privé ,derrière un tracteur agricole .
Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
BonjourTETARUS a écrit :bonjour,
il y a eu plein d' inventions qui sont tombées dans l' oubli, aujourd' hui
c' est le coup de revient qui compte et une cara. ne roule pas tous les jours, donc ils s' en foutent....
Pierre
Il y a aussi la question du poids additionnel que ces systèmes entraineraient sur des caravanes...
Serge
-
Bonsoir
Je l'ai dit plus haut Maillet montait un frein électrique avec réostat sur l'hydraulique de la voiture. Notin et peut ètre d'autre frein hydraulique: 1 maitre cylindre à l'arrière de la tractrice
1- --------------- sur la cara qui s'enclenche l'un dans l'autre par un système à bayonette : donc qu'on freine le piston voiture enfonce le piston cara qui agit sur les freins hydrauliques de la caravane
a+Nanard
Je l'ai dit plus haut Maillet montait un frein électrique avec réostat sur l'hydraulique de la voiture. Notin et peut ètre d'autre frein hydraulique: 1 maitre cylindre à l'arrière de la tractrice
1- --------------- sur la cara qui s'enclenche l'un dans l'autre par un système à bayonette : donc qu'on freine le piston voiture enfonce le piston cara qui agit sur les freins hydrauliques de la caravane
a+Nanard
-
sur le vehicule trwcteur (avac propulsion arriere) le ralentisseur elec. pese 150 kg mais le ptac augmente de 80 kg .voir site truma .
j'ai entendu que le mm systeme en // sur caravane lourde augmente le ptac de 200 kg .faut aussi prise 13 fiches .
le prix??? ben, la secu n'a pas de prix .
un de mes potes en nl a fait installe ca sur l'essieu avant et sur l'arriere 2 freins elec. (1 par roue ) avec abs contre portefeuille ,supprime le truc a inertie et aussi mis des disques aeres .
ca marche tres bien et surtout en marche arriere.
quand a moi des je pourrais realiser ma retraite je m'achete un m.b. kombi ou dble cabine + dehleffs megaron (ptac 3500kg + ,ca 740 kg + ) y compris tt le bataclan en supplement , et avec ca je compte bien defoncer tte l'europe de la laponie au peloponese.
j'ai entendu que le mm systeme en // sur caravane lourde augmente le ptac de 200 kg .faut aussi prise 13 fiches .
le prix??? ben, la secu n'a pas de prix .
un de mes potes en nl a fait installe ca sur l'essieu avant et sur l'arriere 2 freins elec. (1 par roue ) avec abs contre portefeuille ,supprime le truc a inertie et aussi mis des disques aeres .
ca marche tres bien et surtout en marche arriere.
quand a moi des je pourrais realiser ma retraite je m'achete un m.b. kombi ou dble cabine + dehleffs megaron (ptac 3500kg + ,ca 740 kg + ) y compris tt le bataclan en supplement , et avec ca je compte bien defoncer tte l'europe de la laponie au peloponese.
Cela serait sympa de mettre le lien car j'ai pas vu cela sur le site truma.
Mais 200 kg pour un système de freinage
Même un telma pour un petit camion ne fait pas ce poids (80kg environ pour 3t5...)
Mais bon, un bon système électrique avec 4 disques me permettrait de descendre les cols tranquilles et de freiner correctement quand le sol est gras et mouillé.
Mais 200 kg pour un système de freinage
Même un telma pour un petit camion ne fait pas ce poids (80kg environ pour 3t5...)
Mais bon, un bon système électrique avec 4 disques me permettrait de descendre les cols tranquilles et de freiner correctement quand le sol est gras et mouillé.
Attention même un frein électrique chauffe !!!
Il faut bien évacuer l'énergie quelque part
Un système genre telma peut avoir de grosses montées en température
si mal utilisé :ce n'est pas un systeme de freinage mais un ralentisseur
Pour en revenir au "tout hydraulique"avec raccord rapide avec la tractrice,
je pense que ce serais le meilleur systeme mais à quel prix d'une part et aussi
la fragilité des flexibles hydrauliques de liaison (près du sol) ;donc moins de risques avec le système mécanique à inertie mais aussi moins efficace .
J'ai un ami qui à modifié une remorque avec un maitre cylindre automobile à la place du vérin mécanique et donc commande hydraulique des freins .
j'ai pu me rendre compte de la souplesse du système et de son efficacité en charge
une idée à creuser ...........
J-Michel
Il faut bien évacuer l'énergie quelque part
Un système genre telma peut avoir de grosses montées en température
si mal utilisé :ce n'est pas un systeme de freinage mais un ralentisseur
Pour en revenir au "tout hydraulique"avec raccord rapide avec la tractrice,
je pense que ce serais le meilleur systeme mais à quel prix d'une part et aussi
la fragilité des flexibles hydrauliques de liaison (près du sol) ;donc moins de risques avec le système mécanique à inertie mais aussi moins efficace .
J'ai un ami qui à modifié une remorque avec un maitre cylindre automobile à la place du vérin mécanique et donc commande hydraulique des freins .
j'ai pu me rendre compte de la souplesse du système et de son efficacité en charge
une idée à creuser ...........
J-Michel
the travelling shack[/URL][/img]
Oui, tout système de freinage chauffe. Mais entre de gros disques ventilés et de petits tambours, le refroidissement n'est pas le même.
A l'époque où certaines voitures avaient 4 tambours, c'était "chaud" pour les freinages au pied des cols !
Mais je ne crois pas au tout hydraulique, notamment à cause des raccords. Mais plutôt à une commande électrique et après, soit on rebascule sur de l'hydraulique soit on utilise un électro-aimant pour actionner les freins.
Et ce genre de système, à commande électrique, est utilisé de part le monde avec plus ou moins de raffinements.
A l'époque où certaines voitures avaient 4 tambours, c'était "chaud" pour les freinages au pied des cols !
Mais je ne crois pas au tout hydraulique, notamment à cause des raccords. Mais plutôt à une commande électrique et après, soit on rebascule sur de l'hydraulique soit on utilise un électro-aimant pour actionner les freins.
Et ce genre de système, à commande électrique, est utilisé de part le monde avec plus ou moins de raffinements.
c'est marrant tout ça
Je reviens de chez mon garagiste et devinez ce qu'il à ,pour un dépannage ?
Une Sterkeman de 1964 avec freins à disques a commande hydraulique
actionné par un maitre cylindre sur le vérin mécanique d'attelage .
Je ne sais pas si c'est une monte d'origine mais c'est bien fait , sauf que dans ce cas
elle est chez le mecanno pour changement du maitre cylindre et recepteurs de roues pour fuites
Vieux matériel et pour trouver le rechange pas facile
Bref avis aux bricoleurs "pro"
Je n'est pas le modele de la cara mais c'est une caisse de 4m je pense
J-Michel
Je reviens de chez mon garagiste et devinez ce qu'il à ,pour un dépannage ?
Une Sterkeman de 1964 avec freins à disques a commande hydraulique
actionné par un maitre cylindre sur le vérin mécanique d'attelage .
Je ne sais pas si c'est une monte d'origine mais c'est bien fait , sauf que dans ce cas
elle est chez le mecanno pour changement du maitre cylindre et recepteurs de roues pour fuites
Vieux matériel et pour trouver le rechange pas facile
Bref avis aux bricoleurs "pro"
Je n'est pas le modele de la cara mais c'est une caisse de 4m je pense
J-Michel
the travelling shack[/URL][/img]