Moto 125 cm3

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lebaniego

Re: Moto 125 cm3

Message par lebaniego » 26 nov. 2014 11:21

Ca va, 1.82, je ne suis pas trop embêté... :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

patou 03
Pays : France

Message par patou 03 » 26 nov. 2014 11:29

Bonjour voila le bijou que j'avais que du bonheur mais fini cause problême santé :( comme dit Papy c'est trés proche de la varedo qui est trés bien
IMGP4161.jpg
IMGP4161.jpg (43.42 Kio) Consulté 3092 fois
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

chris87

Message par chris87 » 26 nov. 2014 11:35

J’ai arrêté la moto il y a 5 ans. La dernière était une Varadero avec laquelle j’ai parcouru plus de 20 000 km. La seule réparation a été le remplacement du kit chaîne et peut-être le remplacement des plaquettes de frein. Je l’avais choisie après plusieurs essais car l’aspect me convenait ainsi que les performances, la conduite, le freinage, l’éclairage….
Je ne me souviens plus de quelle année elle était. Ce modèle a sûrement évolué depuis le temps et la concurrence aussi mais je peux t’assurer que je n’ai jamais aucun souci que ce soit en ville, sur route, voie rapide et parfois autoroute à 105/110 km/h et bien souvent avec ma femme derrière.
Allez un petit défaut propre à ma personne : la selle était un peu haute car je ne mesure qu’ 1,65 m…
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Papy80

Message par Papy80 » 26 nov. 2014 11:35

@ Patou 03 :D
:D Très proche aussi de mon Intruder Suzuki de mon premier message surtout ===8
===9 la Honda Varédo n'est pas un Custom :wink:

@ chris 87 ===10 pour la hauteur de selle de la Varedo :D
===9 pas un soucis pour moi non plus je fais 1,73 m :D

@ labaniego ! :D
Avec ton métre 82 tu serais peut-étre plus a l'aise sur une Varédo ,que sur un Custom :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87

Message par chris87 » 26 nov. 2014 11:50

Alors là je ne joue plus dans la même cour ... avec des géants de 1,73 m et 1,82 m...

patou 03

Message par patou 03 » 26 nov. 2014 11:55

Papy80 a écrit :@ Patou 03 :D
:D Très proche aussi de mon Intruder Suzuki de mon premier message surtout ===8
===9 la Honda Varédo n'est pas un Custom :wink:

@ chris 87 ===10 pour la hauteur de selle de la Varedo :D
===9 pas un soucis pour moi non plus je fais 1,73 m :D

@ labaniego ! :D
Avec ton métre 82 tu serais peut-étre plus a l'aise sur une Varédo ,que sur un Custom :roll:
Tout a fait Papy je voulais parler de la mécanique bonne journée
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Papy80

Message par Papy80 » 26 nov. 2014 13:13

chris87 a écrit :Alors là je ne joue plus dans la même cour ... avec des géants de 1,73 m et 1,82 m...
:lol: Te biles pas on est toujours assez grand pour manger ses rentes ! :D :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 26 nov. 2014 14:24

J'ai appelé une connaissance chez un courtier et de toutes façons, la formation de 7h est belle et bien obligatoire...
Ah ben tiens ! ===10

Le Varadero est un trail (enfin voulu comme tel)

L'engin rouge m'a tout l'air d’être un 125 Shadow qui partage le même moteur.

Maintenant, plusieurs choses :
- contrairement aux idées reçues, un custom n'est pas confortable : lorsque la route n'est pas bonne, à la difference d'une moto classique où les pieds sont en-dessous du corps et où les jambes amortissent les chocs, c'est la colonne vertébrale qui encaisse. De plus, les suspensions -furent-elles réglables- n'ont jamais beaucoup de débattement, cela aggrave les choses. Cela dit, pour la passagère, penser à acheter un sissi-bar peut être une bonne idée.
- si l'on veut un max de confort, il faut prendre un truc avec des suspensions qui ont un maximum de débattement, un carénage et une bulle qui protège ainsi qu'une selle (conducteur ET passager) assez large. Oui je sais, je viens de faire le portrait du Varadéro, et Honda l'a bien compris puisqu'il s'agit tout simplement du 125 le plsu cher de la production.
- même avec 15 cv (maximum légal autorisé en France) il me semble très optimiste de rouler, surtout à deux dessus, à 90/100, sauf à être lancé depuis un moment.
- coté nervosité, mono ou bi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Seuls les deux temps sortent leur épingle du jeu, mais la maintenance n'est pas la même.
- les MP3 sont supers mais très lourds pour un 125. De plus, au-delà du fait qu'ils ont tendance à "tomber" dans les virages à vitesse réduite (comme les customs d'ailleurs mais il suffit d’accélérer un poil pour qu'il se redresse) le système des roues avant a tendance à balancer les chocs de la roue droite sur la roue gauche (et inversement) et c'est amplifié par els petites roues. Sur route bosselée, on se demande des fois s'il sait où il va ! Encore une fois, c'est plus désagréable que dangereux.
- et comme je ne suis formateur moto que depuis 1992, je peux vous dire qu'une bonne partie des sept heures consistera à vous apprendre à vous servir de la boite de vitesses. A la montée cela va toujours bien, mais quand il s'agit de freiner et rétrograder dans un laps de temps réduit, c'est une autre paire de manches. D'où ma tendance à vous diriger vers un scooter où là, vous n’aurez que le frein et la poignée de gaz à gérer... Cela vous laissera davantage de temps pour apprendre les finesses de la conduite en ville.
- entre un Vespa de 1950, ses roues de 8, sa carrosserie en tôle, son moteur sur le côté et ses freins à tambour "on/off" et un scooter d'aujourd'hui, il n'y a que la difference des choses qui n'ont rien à voir. Même si, en effet, poussé dans ses derniers retranchements, un scooter sera toujours moins stable (la faute à l'ensemble moteur/transmission qui est fixé sur le bras oscillant et qui fait que celui-ci "gondole" toujours un peu) il n'en demeure pas moins qu'au quotidien, on ne s'en rend jamais vraiment compte. Mais les préjugés ont la peau dure.

Mais je me répète, sauf à avoir eu votre permis B avant Mars 1981 et/ou à avoir assuré un 125 dans les 5 ans, vous n’échapperez pas aux sept heures... ===10 (bis)
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

chris87

Message par chris87 » 26 nov. 2014 15:47

Bien sûr qu’il faut être lancé pour atteindre la vitesse dont je parle, bien sûr qu’il ne faut pas être dans une montée importante car la vitesse retombe vite avec une 125, il ne faut pas avoir un fort vent de face bien qu’en solo ça ne m’ait jamais vraiment gêné, ça dépend aussi du poids du conducteur, de sa taille en raison de la prise au vent, du poids du passager éventuel …. Mais lorsque tu dois t’insérer dans la circulation sur l’autoroute qui traverse la ville où j’habite et que tu vois arriver derrière toi un poids lourd lancé à au moins 90 km/h, dans une descente et que la circulation ralentit devant, tu es bien content d’avoir la reprise de la Varadero ou mieux si ça existe en 125 et même son freinage dans certains cas.
Quant à la vitesse de pointe d’une 125 j’ai eu auparavant une Yamaha TDR (bien débridée), donc un 2 temps et tu n’imagines peut-être pas la vitesse qu’elle atteignait. Ce qui me faisait ralentir c’était la zone rouge du compte-tours.
Maintenant, avec la Varadero, en promenade sur les routes de la campagne limousine et même au-delà, en solo ou avec un passager, excepté dans les côtes vraiment prononcées j’ai toujours suivi le flot de la circulation et je t’assure que, sur les portions de routes droites, il est peut-être vrai que le compteur était optimiste, je devais le surveiller si je voulais respecter les limitations de vitesse. Mais la vitesse c'est accessoire, voulant rester dans la gamme des 125 j'ai apprécié cette moto, son autonomie et sa consommation et je ne dis surtout pas que c'est la meilleure car je ne connais pas assez les autres mocèles.

Papy80

Message par Papy80 » 26 nov. 2014 16:32

===10 aussi et je le répéte :lol:
J'ai eu avant ma Suzuki un Scooter Peugeot moderne :lol:
===9 pas le Vespa de grand Papa ! :lol:
et je ne m'y suis jamais senti en sécurité méme sans vitesses et tout le toutim a gérer ! ===7
c'est pour cette raison que je l'ai largué au bout d'un mois,j'ai fait reprendre ce scooter et en échange
j'ai acheté ce custom Suzuki auquel je me suis habitué très vite malgré mes nombreuses années sans pratique de la moto ===2

:mrgreen: photo du scooter Peugeot devant mon garage ! :D
img012.jpg
img012.jpg (115.02 Kio) Consulté 3036 fois
Dernière modification par Papy80 le 26 nov. 2014 18:24, modifié 1 fois.

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 26 nov. 2014 16:58

et tu n’imagines peut-être pas la vitesse qu’elle atteignait
Tu sais, pour avoir suivi (il y hélas trop longtemps) un Cagiva 125 Mito en version libre (34 cv) à..... 195 km/h ===7 , t'auras du mal à me surprendre !

Bon, le mec a descendu quatre moteurs (toujours sous garantie) en deux ans mais je t'assures que quand tu es sur le point de te faire larguer avec ton 900, ça fait drôle...

lebaniego

Message par lebaniego » 27 nov. 2014 11:51

Bonjour et merci,

effectivement, je n'échapperai pas aux 7h de formation, je l'avais précisé hier...

Côté monture, je reste sur un petit custom type Honda CM 125... L'avantage, c'est que je vais l'acquérir avant la formation de façon à me familiariser avec la conduite, histoire qu'au jour J, ça ne vienne pas trop polluer la formation. J'ai de l'espace (400 m de route fermée avec virages, dos d'âne, bande blanche) pour pratiquer en sécurité (tout au moins pour les autres).

J'ai bien lu les différents commentaires mais je pense que c'est aussi une affaire de goût... Et puis je le répète, ce sera surtout pour de courts trajets... On ira peut-être deux ou trois fois à la plage (40 km) mais ça restera exceptionnel... En dehors des vacances, on verra... Mais là aussi, y'a peu de chances que j'aille me balader dans Paris avec...

La vitesse m'importe peu, je ne suis pas dans la recherche de performance... Au début, on envisageait l'achat de deux 49.9, on s'est dit qu'une 125 nous emmènerait vers des horizons plus larges...

Sinon, des marques à éviter sur ce segment ? Cagiva par exemple, ça vaut quoi ? Et les anciennes Trail type Yamaha (celle qui avait la grosse selle) ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Papy80

Message par Papy80 » 27 nov. 2014 12:09

Bonjour ! :D
Je pense que si tu prends un 4 temps toutes marques confondues y a pas trop de risques
puisque au niveau Custom Mono ou Bicylindre les moteurs se ressemblent étrangement et méme au niveau machines
Attention ! beaucoup de Custom n'ont qu'un démarreur électrique donc toujours avoir allumage et batterie en état
car pour avoir eu le soucis méme en poussant ça ne demarre pas :oops:

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 27 nov. 2014 17:05

Comme dit Papy, effectivement, côté moteur, y'a pas trop à se faire de bile pour la fiabilité des 4 temps. De plus, certaines marques renommées fabriquent sous licence.
Reste que certaines marques (coréennes et chinoises) ne sont pas au top côté disponibilité des pièces. En plus, t'as parfois des plans dans le genre tu as besoin d'un seul joint qui vaudrait 5 € mais celui-ci n'est dispo que dans une pochette à 50 € (exemple et chiffres bidon mais qui donnent une idée) et en plus, t'es parfois obligé d'attendre trois mois (ou plus) avant que cette foutue pièce n'arrive.
Avec les japonais, c'est très rare que l'on attende longtemps après les pièces.

Et effectivement, certains 125 n'ont pas de kick et c'est la galère pour démarrer (le gag étant de brancher la batterie d'une 125 sur une batterie de voiture : aucun risque pour les deux véhicules -le voltage est le même- mais t'as l'impression que c'est la moto qui va se mettre à tourner autour du démarreur tellement y'a de pèche !)
Sinon, à la poussette, faut mettre le contact, se mettre en deuxième -parfois troisième- pousser de préférence en descente, sauter sur la moto et..... DES FOIS, ça démarre (j'ai bien dit des fois... :oops: )

Quant à Cagiva, à ma connaissance, la marque est morte (mais ressuscitera peut-être un jour) et partageait ses moteurs avec Aprilia.
C’était aussi fragile que performant (et dieu sait que c’était performant !)
Tiens, pour le gag et puisque vous aimez les customs :

Image

Le Red Rose partageait le même moteur que l'Aprilia RS (et également de la Mito mais en boite 6, la Mito était en boite 7) et bien menée, elle prenait presque 170 dans un atroce bruit de ferraille, deux temps oblige.

Petit détail : ces engins n’étaient légaux que bridés (15 cv) et pour les conduire légalement débridés (34cv dans les deux cas) il fallait... Le permis gros cube.

(c'est quand on ecrit ce genre de truc qu'on se rend compte qu'on est devenu vieux..)
Dernière modification par domaseau le 27 nov. 2014 23:11, modifié 1 fois.
Raison : les photos à l’intérieur de vos messages sur le forum leur largeur et leur hauteur ne doivent pas dépasser 800 x 650

lacrevette
Pays : Belgique

Message par lacrevette » 27 nov. 2014 20:46

:wink:
étant motard depuis + de 30 ans et voyant un peu tout , déjà le 125 tu l'oublie c'est taper de l'argent par la fenêtre , de plus avec ton 1,83m ,un custom tu l'oublie aussi chouette mais pas pratique , personnellement vu ta grandeur et donc +- 85-90kg ta chérie +- 60-75kg je te conseil directement de passer à du 500 ou 600cc minimum et je te dirigerai vers un suzuki bandit d'occase ( confortable pour les 2 ) ou un suzuki V-strom 650 c'est une bonne machine , prendre plus petit tu va la revendre à perte au bout de 3 sorties , un poids puissance pas adapté le moteur va pas suivre , et pour la petite histoire les motards ne dirons pas le contraire ,quand t'a fait 2km tu en fait plus la fois suivante pour finir avec des balades journées , un peu plus cher et les conseilleurs ne sont pas les payeurs , je suis passé par là et je sais de quoi je parle , un kawa 125 neuf ramené au garage après 145km ,perte 35% , j'ai reprit un 650 .
:wink:
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »