Moto 125 cm3

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Moto 125 cm3

Message par Bernard44 » 28 nov. 2014 07:46

Bonjour,
Lebaniego recherche et demande des infos pour une 125cm3, même si il doit effectuer une formation de 7 heures, ça le dispense du permis pour une cylindrée supérieure, sans parler de l'assurance. :wink:

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 08:43

@ lacrevette

Bernard44 à tout dit :D

J'ai pas l'intention de devenir 100% motard, juste une utilisation ponctuelle 'loisirs'... J'ai eu l'occasion de jeter un œil hier sur une Honda CM 125 de 1996 et ça le fait côté physique... Elle était en réparation dans un garage moto à côté de chez moi...

Sinon, là où ça devient compliqué...

Je suis passé dans une moto école hier soir pour la fameuse formation de 7h et je suis tombé pile sur le gérant... Lui s'occupe de la partie moto et sa femme de la partie auto... Je lui explique mon cas et il me demande de lui montrer mon permis et là...

'C'est pas évident car normalement, vous pouvez y aller sans formation si un assureur accepte de vous couvrir' :shock: Il m'explique que lui aurait tout intérêt à me vendre la formation mais qu'il préfère être honnête parce qu'il n'y a pas une réglementation mais des réglementations.

Il y a deux jours, j'avais demandé des infos sur 'service public.fr', réponse ce matin et là :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2096.xhtml

En lisant le truc, je constate qu'ayant en plus du permis B, le permis A1, je peux conduire sans formation...

Du coup, je vais essayer de choper un motard de la police ou de la gendarmerie pour lui poser la question parce que là, c'est le boxon... :roll:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 09:26

Je viens de contacter deux assureurs...

- La case A1 est tamponnée sur votre permis ?
- Oui...
- Alors c'est bon...

chris87

Message par chris87 » 28 nov. 2014 10:33

Moi, à ta place, je ne me ferais plus de nœuds au cerveau.
La case est cochée sur le permis de conduire. Une fois la moto assurée je prendrais malgré tout une heure de leçon de conduite sur plateau.
Après tu es quelqu'un de raisonnable et c'est pour un usage pendant les vacances, alors roule... et fais toi plaisir. Une fois que tu seras familiarisé avec le changement de vitesses ce ne sera plus qu'une question d'habitude qui viendra en roulant.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 28 nov. 2014 10:46

Avec les assurances, il faut bien faire attention, il faut tombé sur la bonne personne.
Si une personne dit que c'est bon, alors qu'en réalité il faut la formation des 7 heures.
Si en cas d'accident et formation absente, attention > c'est le risque de payé toute sa vie, même pour un accident non responsable.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 11:10

chris87 a écrit :Moi, à ta place, je ne me ferais plus de nœuds au cerveau.
La case est cochée sur le permis de conduire. Une fois la moto assurée je prendrais malgré tout une heure de leçon de conduite sur plateau.
Après tu es quelqu'un de raisonnable et c'est pour un usage pendant les vacances, alors roule... et fais toi plaisir. Une fois que tu seras familiarisé avec le changement de vitesses ce ne sera plus qu'une question d'habitude qui viendra en roulant.
J'ai trouvé un texte sur le site de la FFMC qui va dans ce sens... Je vais quand même passer dans un commissariat ou une brigade pour leur demander leurs avis...

Texte de la FFMC :

Motocyclette légère (MTL)

Pour conduire une MTL, il faut avoir :
- soit le permis A1 (ou AL) tel qu’il existe aujourd’hui
- soit le permis A1 obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984
- soit le permis A2 ou A3 obtenus entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984
- soit le permis A
- soit le permis A obtenu à partir du 19 janvier 2013
- soit une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980
- soit le permis B détenu depuis plus de deux ans + une formation de 7 heures
- soit le permis B détenu depuis plus de deux ans + attestation d’assurance prouvant la conduite d’une MTL ou d’un L5e entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Aucun tampon n’est ajouté sur le permis.

A noter :
=> A partir du 5 juillet 1996, date à laquelle l’équivalence permis B/125 a de nouveau été accordée (entre 1980 et 1996, le droit n’était accordé que pour la conduite d’une moto de 80 cm3 maxi, à boîte de vitesse automatique et limitée par construction à 75 km/h) les préfectures n’ont plus automatiquement tamponné la case « permis A1 (ou AL) » aux personnes titulaires du permis B comme elles le faisaient avant. En effet, à partir de 1996 le droit de conduire une MTL a été assorti d’une période d’attente de 2 ans, ce qui n’était pas le cas avant. Le droit était donc accordé automatiquement à l’issue de la période, sans pour autant qu’une mention soit portée au permis.
Les personnes qui ont obtenu leur permis B avant 1996 ont donc leur permis A1 tamponné. De fait, elles seraient dispensées de formation selon la DSCR. Toutefois, ni le décret, ni l’arrêté d’application de la réforme ne font mention de cette subtilité.

@ freteurr

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais faut reconnaître, qu'une fois de plus, rien n'est vraiment clair, ça confirme les propos du gérant de l'auto-école : il y a 'des' réglementations et il semble que je bénéficie d'un 'non-dit'...

Bonaud

Message par Bonaud » 28 nov. 2014 11:29

@ lebaniego

Sur mon permis B de janvier 1971, je n'ai aucune autre case de cochée que la case B, j'étais pourtant persuadé d'avoir le droit de conduire une motocyclette, même si pas du tout intéressé, qu'en est-il ?

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 11:44

Voilà ce que j'ai trouvé de plus clair pour répondre à ta question et ça répond également à la mienne : je suis victime d'une erreur administrative :mrgreen:

"Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013
En théorie, dans ce cas la conduite des 125 n'est accessible qu'avec le suivi de la formation de 7 heures et après deux ans d'expérience du permis B. En pratique, la plus grande partie des permis B obtenus depuis le 1er mars 1980 possède le permis A1 par erreur des préfectures, notamment avec l'équivalence instaurée en 1997, ou même le suivi de la formation.
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1, vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis. Une note du Ministère de l'Intérieur du 23 mars 2013 précise ce point :
« la plupart des permis édités jusqu'au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l'ont été
entre le 1er janvier 2011 et aujourd'hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation...) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC.
Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois
quotidiennement la conduite d'une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles.
Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre. »
"

http://www.permispratique.com/Moto-et-scooter-125 -Le-point-sur-les-permis-et-ses-equivalences-avec-le-permis-auto_a283.html

Dans ton cas, tu devrais avoir cette équivalence vu que le permis est antérieur au 1er mars 1980... Peut être en faire la demande...

Bonaud

Message par Bonaud » 28 nov. 2014 11:48

@ lebaniego

Merci...

Je pourrais en faire effectivement la demande, mais je n'en ai pas l'usage, et ne pense pas l'avoir n'étant pas attiré vers les motos !
(que je ne connais pas du tout !)

Le jour où je ferais refaire mon permis, avant 2033 (si Dieu me prête vie... :D ) je le ferais ajouter si j'y pense !

Ton lien n'est pas bon, erreur 404 !
J'ai trouvé celui-ci :
http://www.permispratique.com/Moto-et-scooter-125 -Le-point-sur-les-permis-et-ses-equivalences-avec-le-permis-auto_a283.html
Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu avant le 1er mars 1980 :
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous avez de la chance, car il permet l'équivalence directe avec le permis A1. Donc, vous pouvez accéder à la conduite des motos et des scooters 125 sans autres formalités. De plus, vous avez ce droit en France et dans tous les pays européens.
Serge
Dernière modification par Bonaud le 28 nov. 2014 11:55, modifié 1 fois.

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 28 nov. 2014 11:54

A ben de toute façon, on dit souvent en parlant du code de la route que pour un sujet précis, l'article 1 dit oui, l'article 2 dit non, et que l'article 3 dit ça dépend. :cry:

C'est plus les assurances qui ont tendance à vous chercher des poux dans la tête, d'autant qu'il est assez courant d'assurer quelqu'un en lui assurant (c'est le cas de le dire) que tout est OK et, le jour où il y a un sinistre, de "découvrir" qu'il y a un os. Pour eux, c'est tout bénef, ils ont encaissé vos primes pendant des années et le jour où, ben ils ne payent rien et vous l'avez dans l'os du début à la fin. C'est ce qui arrive très souvent avec certains motos qui n'ont de justification que d’être débridées (1300 Hayabusa ou 1400 ZZR pour en citer que ces deux-là) et où, réglementairement, débridage oblige, tout se passe comme si vous rouliez sans permis.

Une chose est certaine, la formation de 7 heures n'est pas soumise à un examen, vous êtes certain de repartir avec votre précieux sésame.
Par contre, le permis moto "gros cube" c'est une autre paire de manches.

Maintenant, je ne prêche pas pour ma paroisse mais je sais comment cela se passe. Il y a autant de margoulins chez les assureurs qu'ailleurs.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 11:59

En fait c'est hallucinant...

Il y a quelques années, j'ai perdu mon permis de conduire, j'ai donc déclaré la perte et demandé un duplicata et quelques semaines plus tard, mon permis perdu est réapparu... J'ai donc deux permis... Sur le premier, délivré en 1993, la catégorie A (L) est bien tamponnée mais avec restrictions à 80cm3 et embrayage/changement de vitesses auto...

Sur le second, qui m'a été délivré puis renouvelé en 2011 pour revalider mon EB, j'ai la catégorie A1 tamponnée et sans restrictions... ===8 ===4 ===4 ===4

Bon il n'empêchera que je m'offrirai certainement deux ou trois heures avec un moniteur, histoire d'acquérir les bons réflexes...

Bonaud

Message par Bonaud » 28 nov. 2014 12:01

@ Touristus Simplex

Le tout est de se baser sur le VRAI code de la route, pas celui de sites privés, pas le code Rousseau ou autre, mais celui de :
http://www.legifrance.gouv.fr !
(le seul officiel, le seul -avec le JORF dont il est le reflet- reconnu par les magistrats...)

Quand à un assureur, il suffit de bien lire le contrat sans rien omettre, et de poser les questions ad hoc !
(prendre son temps avant de signer, pour cela je préfère avoir un interlocuteur humain, pas de contrat en ligne !)

Sa signature l'engage, tout comme celle de l'assuré l'engage aussi !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 28 nov. 2014 12:59

@ lebaniego

Voilà le texte officiel à ce jour :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... ieLien=cid

Et Dieu sait si je le connais pour la partie "remorque"... Mais je n'y avais pas pensé ! :cry:

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 28 nov. 2014 14:05

Merci mais les textes officiels ne mentionnent pas la boulette gouvernementale :mrgreen:

Ca me réjouit même si je trouve désolant de payer des impôts pour de telles boulettes :roll:

patou 03

Message par patou 03 » 28 nov. 2014 15:33

lebaniego a écrit :Je viens de contacter deux assureurs...

- La case A1 est tamponnée sur votre permis ?
- Oui...
- Alors c'est bon...
Bonjour,pas de probleme ,tu peux conduire ,pour l'assurance non plus la seule chose c'est que pendant deux ans tu es considéré comme conducteur débutant et tu paie plus cher aprés au bout des deux ans ils te baissent le tarif ,je suis bien au courant je suis passé par la ,j'ai repris la moto aprés 40 ans !!! sans quand j'ai pris ma retraite et cela ne m'a pas posé de soucis ,c'est vrai il ne te faut pas un Cutom tu es trop grand moi cela était parfait bonne journée ,j'étais a la mutuelle des motards tu peux les appeler il te confirmeront mes dires
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »