Bonsoir Papybarbus,
Oui on ne peut pas tout voir mais je vais te dire ici le principal à voir à Bordeaux :
- d'abord te rendre dans le centre ville, voir le Grand Théâtre (il est Place de la Comédie).
- pas loin du Grand Théâtre il y a la Place des Quinconces avec le Monument et la colonne des Girondins, contre la colonne la splendide Fontaine des Girondins avec les chevaux (à voir aussi absolument)
- tu as à côté des Cours et rues à voir pas mal :
cours de l'Intendance (beaux mascarons, belles cariatides du 18e siècle près du Passage Sarget et en face) - la rue Sainte-Catherine, c'est une longue rue piétonnière et très commerçante qui part de la Place de la Comédie jusqu'à la Place de la Victoire.
- la cathédrâle St André un peu plus loin tu y arrives par le cours de l'intendance puis la rue Vital Carles (là encore regarder au dessus des portes les très beaux mascarons de la rue Vital-Carles) - il y a contre la Cathédrâle la Tour Pey-Berland et juste à côté l'Hotel de Ville.
Donc près de la Place de la Comédie et du Grand Théâtre, c'est bien de voir tout ceci.
- Ensuite il faut absolument aller un peu plus loin voir la "Grosse Cloche" qui se situe Cours Victor Hugo (ancienne Porte St Eloi et sa belle horloge) - depuis la Place de la Comédie ça fait un peu loin à pied mais on peut y accéder en descendant la rue Ste Catherine, en te dirigeant vers la Place de la Victoire, bien avant tu tournes sur main gauche Cours Victor Hugo, donc pour voir la Grosse Cloche (tu es toujours dans le centre ville) -
Après avoir vu la Grosse Cloche, tu continues ce cours Victor Hugo en te dirigeant vers le Pont de Pierre. - Quand on se trouve à la Porte de Bourgogne en face on a le Pont de Pierre (à voir aussi bien sûr) -
- Ensuite il faut partir en voiture ou en tramway car les quais font des kilomètres...En prenant le Quai, sur la gauche, on voit la Porte Cailhau qui donne sur les Quais - on continue le Quai, le long de la Garonne, il faut voir le Miroir d'Eau, puis continuer encore pour voir le Palais de la Bourse (mascarons et sculptures) Place de la Bourse on peut voir la Fontaine des Trois Grâces.
Donc j'ai dit l'essentiel.
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Les descriptions seront dans le lien de Bordeaux à la fin de mon message.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais bien sûr à Bordeaux il y a plein d'autres endroits à voir, Place Gambetta aussi une très jolie place, on y accède par la Rue Porte Dijeaux, le jardin de l'Hotel de Ville, cours d'Albret, la Place du Parlement, la Basilique St Michel, le Parc bordelais, le Jardin Public, la Place Charles Gruet et sa Nymphe que je viens de rajouter sur mon post etc... etc...
C'est difficile d'expliquer car il faudrait un plan, je peux en faire un si tu veux.
Si tu veux faire Bordeaux en tramway c'est possible, tu trouveras les renseignements sur les lignes A B C dans ce site (dans les onglets à gauche il y a "tramway de Bordeaux" , ainsi que tous les renseignements sur les monuments que je viens de t'énumérer ci-dessus.
Donc ce site ci-dessous c'est le mieux pour Bordeaux :
http://www.33-bordeaux.com/
j'ai dit tout ça un peu pêle mêle .. difficile d'expliquer comme ça ! J'espère avoir répondu à tes questions !
![Smile :)](/forum/images/smilies/icon_smile.gif)