Mais pourquoi donc ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Mais pourquoi donc ?
Môssieur Daniel,
j' avais bien compris que tu parlais de l' air ventilé dans le frigo
quant à l' air pulsé chauffage, je répondais à Pascal l' erreur est humaine
LP
j' avais bien compris que tu parlais de l' air ventilé dans le frigo
quant à l' air pulsé chauffage, je répondais à Pascal l' erreur est humaine
LP
- Laurent Hoppl@
- Pays : France
En effet, à en croire ce site http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cablesBonaud a écrit :Seulement que 180 W en 12 V cela fait 15 Ampères....(avec du fil souple )Laurent Hoppl@ a écrit :quel est le souci ?LE PARRAIN a écrit :et non pas alimenter 170 voir 180 w avec du 2.5 mm
Et que cela amène des pertes en ligne préjudiciables au bon fonctionnement du frigo, avec nombre de gens qui se plaignent "qu'il ne fait pas de froid en roulant"....
Serge
(je pourrais vérifier, mais je suis trop flaimard !)
sur un circuit de 20m (10m aller-retour), puissance 180W et fil de 2.5, on a en gros
- 2V de chute de tension
- presque de 30W perdus en échauffement du câble.
Si on fixe 5% de chute de tension, ça nous impose un câble de 8²
- 0,6V de chute de tension
- 9W perdus en échauffement du câble.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
10m aller retour tu as un semi remorque..??? Pour le calcul c'est la longueur du circuit pas la longueur cumulée des fils....chez toi les longueurs des circuits sont plus importantes et les circuits en 2.5 sont protégés par des 20A...
Pour ce qui est des différences d'équipements il faut je pense voir aussi le type de caravane soit c'est une caravane loisirs soit c'est une caravane habitation ce qui est différent quand on en utilise une 1 ou 2 mois dans l'année en principe l'été .....et quand on utilise une caravane d'une manière quasi permanente
Pour ce qui est des différences d'équipements il faut je pense voir aussi le type de caravane soit c'est une caravane loisirs soit c'est une caravane habitation ce qui est différent quand on en utilise une 1 ou 2 mois dans l'année en principe l'été .....et quand on utilise une caravane d'une manière quasi permanente
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
10 m, cela va vite.... Car les fils ne sont pas forcément en ligne droite etc...
Entre la batterie de la voiture et celle de la caravane, j'ai 6m côté voiture, 2m pour la flèche et 3m dans la caravane soit 11m. Donc au total, 16m (car la masse est sur la carosserie voiture...)
C'est vrai qu'à la maison c'est du 2.5 mais c'est maxi 16A par fil. Et 2 volts de chute de tension sur 230, c'est moins sensible que 2 sur 12...
Pour l'équipement, ben je dirai que beaucoup d'équipements sont bien plus critiques sur une caravane de loisirs pour l'autonomie etc que sur une caravane d'habitation qui est en fixe quelque part... En fixe dans un camping, y'a pas besoin d'un super équipement alors que quand on se déplace et qu'on est en libre souvent, il faut là de quoi avoir son confort habituel
Entre la batterie de la voiture et celle de la caravane, j'ai 6m côté voiture, 2m pour la flèche et 3m dans la caravane soit 11m. Donc au total, 16m (car la masse est sur la carosserie voiture...)
C'est vrai qu'à la maison c'est du 2.5 mais c'est maxi 16A par fil. Et 2 volts de chute de tension sur 230, c'est moins sensible que 2 sur 12...
Pour l'équipement, ben je dirai que beaucoup d'équipements sont bien plus critiques sur une caravane de loisirs pour l'autonomie etc que sur une caravane d'habitation qui est en fixe quelque part... En fixe dans un camping, y'a pas besoin d'un super équipement alors que quand on se déplace et qu'on est en libre souvent, il faut là de quoi avoir son confort habituel
du frigo au socle 12 V, j' ai 6m ( batterie dans le coffre voiture )
câble en 6mm et au total cela fait bien 12 m, le retour est égal à l' aller
donc si je suis ton raisonnement, le jus arrive au frigo, il s' arrête là, il n'y a pas de retour,
bizarre ton installation,
donc en 230V, tu amènes une phase et il n' y a pas de neutre
bon, chacun fait comme il veut moi, je calcule toujours en aller-retour, mais c' est moi !!
LP
câble en 6mm et au total cela fait bien 12 m, le retour est égal à l' aller
donc si je suis ton raisonnement, le jus arrive au frigo, il s' arrête là, il n'y a pas de retour,
bizarre ton installation,
donc en 230V, tu amènes une phase et il n' y a pas de neutre
bon, chacun fait comme il veut moi, je calcule toujours en aller-retour, mais c' est moi !!
LP
- Touristus Simplex
Et j'imagine que le fil qui va de votre batterie de voiture à la prise sur votre attelage est lui aussi en 4, 6 ou 8 mm et que le fusible est en conséquence ? Je ne sais pas qui vous l'a monté mais il a du s'amuser..
Pareil entre la prise de la caravane et le reste de l'installation ? Ça doit être sympa à manipuler !
Oui, parce que sinon, ça ne sert à rien du tout...
Et puis, j'avais la faiblesse de penser que le circuit retour du 12 v, c’était la masse (donc souvent le châssis de la caravane) et que cela ne se comptait donc pas dans le calcul de résistance (à moins que l'on estime que le châssis de la caravane n'ait pas une section suffisante pour passer les 15 ampères).
Mébon, hein, je ne suis pas un pro..
Pareil entre la prise de la caravane et le reste de l'installation ? Ça doit être sympa à manipuler !
Oui, parce que sinon, ça ne sert à rien du tout...
Et puis, j'avais la faiblesse de penser que le circuit retour du 12 v, c’était la masse (donc souvent le châssis de la caravane) et que cela ne se comptait donc pas dans le calcul de résistance (à moins que l'on estime que le châssis de la caravane n'ait pas une section suffisante pour passer les 15 ampères).
Mébon, hein, je ne suis pas un pro..
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
C'est moi qui monte sur mes voitures. Le montage, c'est pas compliqué (enfini, sur les voitures que j'ai eu...)
Il y a deux lignes en 4 ou 6 sur la voiture, avec des fusibles (de mémoire, 25 ou 30A), et ensuite, 4 fils de 2.5 dans le cable (2 pour le plus et 2 pour le mois) et ensuite du 6 ou 8 jusqu'à la batterie. Au final, j'y fais passer 20A voir plus sans soucis
Il y a deux lignes en 4 ou 6 sur la voiture, avec des fusibles (de mémoire, 25 ou 30A), et ensuite, 4 fils de 2.5 dans le cable (2 pour le plus et 2 pour le mois) et ensuite du 6 ou 8 jusqu'à la batterie. Au final, j'y fais passer 20A voir plus sans soucis
tiens,
c' est bizarre Pascal, on a une installation qui se ressemble
pour répondre à Touristus Simplex ,
si je prend le jus sur la batterie voiture, le retour se fait sur cette même batterie, je ne vois pas ce que le châssis de la cara. vient faire là dedans surtout que la tête d' attelage est isolée de la rotule ( aks )
avant de critiquer, faut réfléchir
de plus, je n' ai pas d' explication à donner sur ce que je fais
LP
c' est bizarre Pascal, on a une installation qui se ressemble
pour répondre à Touristus Simplex ,
si je prend le jus sur la batterie voiture, le retour se fait sur cette même batterie, je ne vois pas ce que le châssis de la cara. vient faire là dedans surtout que la tête d' attelage est isolée de la rotule ( aks )
avant de critiquer, faut réfléchir
de plus, je n' ai pas d' explication à donner sur ce que je fais
LP
- Touristus Simplex
En ce qui concerne l’électricité auto, on doit pas avoir eu les mêmes profs. Si je ne me prononcerais pas sur les bagnoles multiplexées, sur une bagnole, il n'y a jamais de circuit retour, tout est relié à la carrosserie qui est la masse (à commencer par le - de ta batterie).si je prend le jus sur la batterie voiture, le retour se fait sur cette même batterie, je ne vois pas ce que le châssis de la cara. vient faire là dedans surtout que la tête d' attelage est isolée de la rotule ( aks )
Essaie avec "ta gueule" ça ira plus vite, et ça permet de noyer le poisson quand on sait qu'il y a un os dans son raisonnement.de plus, je n' ai pas d' explication à donner sur ce que je fais
Si vous le souhaitez, je connais un ring de boxe non loin de chez moi !
Merci de rester courtois.
J'ai l'impression que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose, ni du même contexte.
Un câble en 2.5 sera parfaitement apte a passer une puissance de 150 w. Mais un câble de 6 mm² le fera encore mieux, même s'il est peut-être surdimensionné. En tous cas, il ne chauffera pas du tout !
Celui qui souhaite brancher son câble de retour sur la masse de la voiture aura un conducteur énorme : la caisse de la voiture elle même. Pourvu que le câble de liaison batterie-carrosserie soit lui même fortement dimensionné.
Mais il n'est pas incongru de vouloir passer le câble de masse jusqu'à la batterie. Et dans ce cas -tout comme le cas des câbles de la caravane- il convient de dimensionner les câbles correctement.
En effet, un câble électrique est physiquement un consommateur et il faut donc prendre en compte l'ensemble des consommateurs dans le calcul du câblage. Même si on est en mesure de négliger certains paramètres comme les impédances des châssis par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9d ... cit%C3%A9)
Merci de rester courtois.
J'ai l'impression que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose, ni du même contexte.
Un câble en 2.5 sera parfaitement apte a passer une puissance de 150 w. Mais un câble de 6 mm² le fera encore mieux, même s'il est peut-être surdimensionné. En tous cas, il ne chauffera pas du tout !
Celui qui souhaite brancher son câble de retour sur la masse de la voiture aura un conducteur énorme : la caisse de la voiture elle même. Pourvu que le câble de liaison batterie-carrosserie soit lui même fortement dimensionné.
Mais il n'est pas incongru de vouloir passer le câble de masse jusqu'à la batterie. Et dans ce cas -tout comme le cas des câbles de la caravane- il convient de dimensionner les câbles correctement.
En effet, un câble électrique est physiquement un consommateur et il faut donc prendre en compte l'ensemble des consommateurs dans le calcul du câblage. Même si on est en mesure de négliger certains paramètres comme les impédances des châssis par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9d ... cit%C3%A9)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Touristus Simplex
Un câble en 2.5 sera parfaitement apte a passer une puissance de 150 w.
C'est bien mon avis, et je pense que les ingénieurs qui travaillent pour les constructeurs ne sont peut-être pas complétement des abrutis, surtout quand on connait le bordel des normes électriques !
(Dans une maison actuelle, il faut réglementairement du 2,5 mm en 220 V même pour alimenter une méchante lampe de chevet de 10 w )
Renseignements pris, le/les fils de masse de la prise de courant des caravanes sont généralement directement reliés au châssis (parfois même sous le timon) et à chaque fois qu'on a besoin d'un - ben le câble (au hasard du frigo) est relié au châssis. Ça permet de gagner du poids, surtout au prix du cuivre.
C'est l’évidence... Mais se retrouver à manipuler un câble façon centrale nucléaire à chaque fois qu'on branche la caravane ne me parait pas nécessairement une bonne idée, surtout si au final ce n'est pas indispensable. C'est tout ce que je voulais dire.Mais un câble de 6 mm² le fera encore mieux, même s'il est peut-être surdimensionné.
J'ai bricolé le circuit électrique de pas mal de caravanes, de marques différentes, et jamais vu le chassis être utilisé pour le retour du courant. Car faudrait pour ce faire avoir une bonne connection sur le chassis (qui est pas évident dans le temps car il prend le sel, l'eau, la neige etc..) et ensuite, faudrait pour chaque appareil tirer un fil, traversant le plancher entre l'appareil et le chassis.
Sur une voiture, c'est différent car on a forcément un point de masse pas loin et plus ou moins abrité des projections d'eau et de sel...
Pour la section, le problème est la chute de tension car si 2v de chute de tension peut être acceptable dans certains cas, cela le sera moins dans d'autres cas. Si par exemple tu as 2v de chute de tension sur ta tv. En 220v, cela faira 228v au lieu de 230, pas de soucis. En 12v, si tu as 12 à la batterie, il restera 10 à la télé, là, elle risque de ne plus marcher.
Pour ma part, quand je branche la caravane, c'est un cable 13 conducteurs et qu'il y a dedans 4 fils en 2.5 ou lieu de 4 en 1.5, cela ne fait pas vraiment une différence sur les 30cm entre la prise voiture et là où il est fixé sur la flèche.
Sur une voiture, c'est différent car on a forcément un point de masse pas loin et plus ou moins abrité des projections d'eau et de sel...
Pour la section, le problème est la chute de tension car si 2v de chute de tension peut être acceptable dans certains cas, cela le sera moins dans d'autres cas. Si par exemple tu as 2v de chute de tension sur ta tv. En 220v, cela faira 228v au lieu de 230, pas de soucis. En 12v, si tu as 12 à la batterie, il restera 10 à la télé, là, elle risque de ne plus marcher.
Pour ma part, quand je branche la caravane, c'est un cable 13 conducteurs et qu'il y a dedans 4 fils en 2.5 ou lieu de 4 en 1.5, cela ne fait pas vraiment une différence sur les 30cm entre la prise voiture et là où il est fixé sur la flèche.
@ Touristus Simplex
La différence entre ta maison et une caravane, c'est que chez toi tu es en 230 Volts, et ta caravane en 12 Volts pour ce qui nous concerne !
(Alimentation frigo depuis la voiture....)
Hors pour 180 Watts consommés, chez toi cela correspondra à :
180/220 = 0,783 Ampères !
En caravane cela correspondra à :
180/12 = 15 Ampères !
15 Ampères qui vont chauffer et échauffer le fil conducteur, d'autant plus que son diamètre est moindre et sa longueur plus grande, et avec perte d'énergie pendant le parcours...
D'où l'intérêt d'avoir un câble de liaison plus gros, et d'autant plus gros que la liaison est longue....
C'est l'intensité qui provoque l'échauffement d'un câble électrique !!!
Voir ici :
http://www.destockable.fr/index.php/amp ... -monophase
Serge
La différence entre ta maison et une caravane, c'est que chez toi tu es en 230 Volts, et ta caravane en 12 Volts pour ce qui nous concerne !
(Alimentation frigo depuis la voiture....)
Hors pour 180 Watts consommés, chez toi cela correspondra à :
180/220 = 0,783 Ampères !
En caravane cela correspondra à :
180/12 = 15 Ampères !
15 Ampères qui vont chauffer et échauffer le fil conducteur, d'autant plus que son diamètre est moindre et sa longueur plus grande, et avec perte d'énergie pendant le parcours...
D'où l'intérêt d'avoir un câble de liaison plus gros, et d'autant plus gros que la liaison est longue....
C'est l'intensité qui provoque l'échauffement d'un câble électrique !!!
Voir ici :
http://www.destockable.fr/index.php/amp ... -monophase
Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 oct. 2014 17:21, modifié 1 fois.
+1
C'est pour cela qu'on a des lignes haute-tension ou très haute tension sur le territoire....
C'est pour cela qu'on a des lignes haute-tension ou très haute tension sur le territoire....
- Papy80
C'est bien pour ça que sur le shéma d'une 13 b il est indiqué de mettre
une masse en N° 3 dédiées aux circuits des feux de signalisation
une masse en N° 13 pour le circuit 9 + permanent
une masse en 11 pour le circuit 10 après contact (APC)
méme si toutes les 3 vont au méme endroit sur le chassis de la voiture
et que le minimum requis pour ces fils de masse est du 2,5 mm
ça c'est ce qu'en general existe sur les faisceaux constructeurs
Après quand on le fait soi-même , on met ce que l'on veut comme section méme si ça sert pas a grand-chose
et a condition que ça entre dans le trou a l'AR des plots
une masse en N° 3 dédiées aux circuits des feux de signalisation
une masse en N° 13 pour le circuit 9 + permanent
une masse en 11 pour le circuit 10 après contact (APC)
méme si toutes les 3 vont au méme endroit sur le chassis de la voiture
et que le minimum requis pour ces fils de masse est du 2,5 mm
ça c'est ce qu'en general existe sur les faisceaux constructeurs
Après quand on le fait soi-même , on met ce que l'on veut comme section méme si ça sert pas a grand-chose
et a condition que ça entre dans le trou a l'AR des plots
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg